La performance passée, peu utile pour sélectionner des gérants

Les fonds qui ont bien performé dans le passé n’offrent pas la garantie qu’ils continueront à le faire à l’avenir.

Morningstar 06.01.2016
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Les investisseurs ont la fâcheuse tendance de considérer la performance passée d’un gérant comme la preuve de sa compétence et de lui confier leur argent. Mais la prise de risque qui a permis à un gérant de surperformer dans le passé n’est en aucun cas la garantie qu’il fera de même à l’avenir. La chance peut avoir une part d’explication des succès passés.

Morningstar a conduit une étude sur ce thème pour mesurer s’il était opportun de sélectionner des gérants sur leur performance passée. L’analyse compare différentes stratégies de gestion par rapport à la catégorie Morningstar et utilise les données les plus récentes pour évaluer quels facteurs ont le plus contribué à la performance des fonds étudiés.

Les conclusions de l’étude sont les suivantes :

  • Il est démontré que la surperformance passée peut perdurer à court terme. Parmi les fonds actions, cette performance s’explique par l’exposition aux sociétés dites à « momentum », plutôt qu’au talent de sélection du gérant.
  • Sur le long terme, il n’y pas de relation significative entre performances passées et futures.
  • Dans la plupart des cas, les chances de sélectionner un gérant qui surperfomera sont équivalentes que ce gérant est sélectionné dans le premier ou le dernier quintile.
  • Les taux de survie sont plus élevés parmi les gagnants passés que parmi les perdants. La différence entre les deux groupes augmente en fonction de la durée d’observation des performances passées.

 

L’étude incite fortement les investisseurs de long terme à ne pas considérer la performance passée comme critère de sélection des gérants.

Ils devraient combiner l’analyse de la performance passée avec la prise en compte d’autres facteurs quantitatifs et qualitatifs, tels que les frais, la qualité du process d’investissement, de l’équipe de gestion, et la défense des intérêts des clients.

L’approche la plus holistique possible en matière d’évaluation des gérants est le meilleur moyen d’améliorer le processus de sélection d’un gérant.

Nota

Les résultats de cette étude portent sur un échantillon composé de fonds d'investissement distribués aux Etats-Unis.

 

Pour aller plus loin

Le résumé de l’étude est disponible ici

L’intégralité de l’étude est disponible ici

 

 

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