Consommation défensive : les profits devraient continuer de croître

La poursuite des opérations de fusions-acquisitions et les plans d’économies devraient alimenter la croissance des résultats.

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Prem Icon Le secteur de la consommation défensive est légèrement surévalué, avec une surcote moyenne de 2% à l’échelle globale.

Prem Icon Le ralentissement des marchés émergents impacte les publications de résultats, avec la faiblesse des marchés asiatiques qui devient un nouveau défi pour certaines entreprises du secteur. Nous pensons que ce défi est plutôt de nature conjoncturelle, car sur le long terme les marchés émergents tireront la croissance des volumes pour les entreprises les plus exposées et disposant du bon portefeuille de produits. D’un autre côté, l’Europe se stabilise.

Prem Icon L’annonce du rapprochement entre Anheuser-Busch Inbev et SABMiller montre que le secteur des biens de consommation courante pourrait voir d’autres opérations de rapprochement.

Prem Icon Dans un environnement économique incertain qui pèse sur les chiffres de croissance organique, les réductions de coûts resteront le principal moteur de la croissance des profits.

Le secteur de la consommation défensive a encore connu une année de légère surperformance aux Etats-Unis et en Europe, même si sa valorisation est désormais moins attrayante. Même si ce secteur tend à mieux protéger dans les marchés baissiers, nous sommes prudent sur l’évolution des tendances de consommation tant dans les marchés développés qu’émergents.

Les publications de résultats du troisième trimestre ont commencé à révéler l’impact du ralentissement des marchés émergents. Nous recommandons en général de privilégier les entreprises disposant d’un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») ou large (« Wide Moat ») grâce à leurs actifs intangibles ou à leur avantage-coût.

La saison des résultats du troisième trimestre a reflété l’impact des expositions géographiques des entreprises, l’Europe montrant des signes de stabilisation tandis que les émergents souffraient plus sensiblement.

Le secteur voit également le retour des opérations géantes de fusions-acquisitions, avec l’annonce d’un projet de rapprochement entre Anheuser-Busch Inbev et SABMiller. L’opération a déjà conduit à des cessions d’actifs, mais d’autres transactions sont à attendre.

La fenêtre de disponibilité d’un argent bon marché étant sur le point de se refermer, nous pensons qu’un regain d’activité pourrait intervenir sur le front des fusions-acquisitions dans les trimestres à venir. Des opérations nous semblent plus probables dans le segment des biens d’entretien personnel et ménager.

Le ralentissement des économies émergentes pesant sur la croissance mondiale, l’apparition d’opérations centrées sur la réduction des coûts montrent que les entreprises du secteur se focalisent de plus en plus sur leur profitabilité pour alimenter leur croissance bénéficaire.

3 idées d'investissement dans le secteur

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Anheuser-Busch InBev SA/NV56,04 EUR0,36Rating
Symrise AG104,10 EUR-0,43Rating
Tesco PLC291,40 GBX-0,55Rating
Walmart Inc59,72 USD1,06Rating

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Morningstar Analysts   -