2016, année de la volatilité et des rendements modestes – Merrill Lynch

Les actions mondiales rapporteront entre 4% et 7% en 2016, estime la banque américaine.

Jocelyn Jovène 26.11.2015

Sur fond de légère accélération de la croissance économique mondiale et de repli des craintes déflationnistes, les stratégistes de Bank of America Merrill Lynch s’attendent à ce que les actions et le dollar surperforment les obligations et les matières premières en 2016. Les rendements à attendre des différentes classes d’actifs demeureront toutefois modestes.

« 2015 a été une année marquée par une croissance décevante, des taux historiquement faibles, la déflation, les inégalités, la volatilité et des rendements décevants, en dehors du trade parfait qui consistait à être long du dollar et short des matières premières », écrivent-ils dans une note datée du 22 novembre.

Poursuivant les tendances de 2015, l’allocation d’actifs de la banque fait la part belle au dollar, dont la parité avec l’euro devrait atteindre 0,95 d’ici la fin de l’année prochaine, et à la volatilité. La banque s’attend à ce que les actifs des pays développés surperforment l’an prochain encore ceux des pays émergents.

Elle voit l’indice MSCI AC World à 420 points fin 2015 et 445 points fin 2016, soit une progression de 6% environ entre les deux périodes et d’environ 9% par rapport au niveau actuel de l’indice. Au sein des actions, les stratégistes privilégient les actions japonaises, les titres américains cycliques de qualité et les banques européennes.

La croissance économique mondiale devrait atteindre 3,4% l’an prochain, et l’inflation globale est attendue à 2,9%. Les bénéfices des entreprises devraient progresser de 5% à 10%, tandis que la Fed relève ses taux directeurs à 1% d’ici fin 2016.

« Nous pensons que la fin du QE de la Fed a marqué la fin des rendements excédentaires et le début d’une période de plusieurs années de croissance nominale, de taux et de rendements des actifs faibles », conclut Merrill Lynch.

 

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar