SSgA : 2016 sera l’année de la volatilité

Les actifs risqués ont encore une place dans les allocations au détriment des taux. Prudence sur les émergents.

Jocelyn Jovène 26.11.2015

Dans un environnement de croissance économique molle et de faible inflation, les experts de State Street Global Advisors (SSgA) considèrent qu’il est encore opportun de s’exposer aux actions européennes et asiatiques et de privilégier le crédit et le haut rendement au détriment des taux dans une allocation d’actifs.

Leurs vues sont prudentes sur les marchés émergents, en dépit d’une valorisation attrayante en particulier au sein des actions, ainsi que sur les actions américaines, qui ont connu cette année leur première récession bénéficiaire (deux trimestres consécutifs de baisse).

« Les difficultés des marchés émergents, de possibles erreurs de politique économique et les tensions géopolitiques créeront de l’incertitude et génèreront des phases de volatilité sur les marchés », a estimé Bill Street, directeur des investissements Europe chez SSgA, au cours d’une conférence à Paris.

Le gestionnaire d’actifs anticipe 3% de croissance pour l’économie mondiale en 2016, dont 2,5% aux Etats-Unis, 1,6% en Europe et 1% au Japon. La Chine devrait croître de 6% l’an prochain selon SSgA.

Ces perspectives de croissance modérée, les risques de regain de volatilité et l’absence d’inflation salariale aux Etats-Unis ne devraient pas empêcher la Fed de relever très progressivement ses taux directeurs, avec une hausse de 25 points de base dès décembre, puis 100 points de base en cumulé tout au long de 2016.

La décision de la Fed devrait par ailleurs amener le dollar vers la parité avec l’euro, voire en-deçà, a estimé Bill Street.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar