En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Air Liquide fait le pari du gaz bon marché

Le rachat d’Airgas va permettre au français de densifier sa présence géographique, selon David Silver de Morningstar.

Le projet de rachat d’Airgas par Air Liquide au prix de 143 dollars par action payés en numéraire reflète l’abondance de deux « matières premières » : le gaz de schiste très bon marché et l’accès à des sources de financement peu onéreuses pour les emprunteurs de qualité.

Nous ne voyons pas d’enjeu anti-concurrentiel majeur. Airgas est avant tout un distributeur de gaz et est présent dans des endroits sur le marché américain desquels Air Liquide est absent.

Nous ne prévoyons pas de modifier notre estimation de juste valeur d’Air Liquide (112 euros) à ce stade.

Le prix proposé aux actionnaires d’Airgas nous semble plutôt généreux. Le prix total (13,4 milliards de dollars) représente 13,7x l’EBITDA des 12 derniers mois de 975 millions de dollars.

Cette acquisition permet à Air Liquide d’accélérer sa diversification des marchés européens.

Les fabricants de gaz industriels ont beaucoup investi ces dernières années en Chine et dans d’autres marchés émergents. Le ralentissement de ces pays pourrait avoir incité Air Liquide à envisager d’autres options pour trouver de la croissance, notamment sur les marchés développés.

Cette acquisition va contribuer à mieux densifier sa présence géographique, une stratégie conduite par son rival Praxair, et qui lui a permis d’atteindre des niveaux de rentabilité élevés.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Air Liquide SA106,40 EUR0,33
Airgas Inc  -
Praxair Inc135,22 USD0,36
A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -