En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Air Liquide débourse 10,3 milliards de dollars pour Airgas

Le français propose de racheter en numéraire les actions de l’américain au prix unitaire de 143 dollars.

Morningstar 17.11.2015

Air Liquide a officialisé mardi soir un projet de rachat de l’américain Airgas pour 10,3 milliards de dollars, ou 143 dollars par action. La valeur d’entreprise de l’américain atteint 13,4 milliards de dollars ou 12,5 milliards d’euros.

La transaction est justifiée par la complémentarité des activités des deux fabricants de gaz industriels, en renforçant le français sur le marché nord-américain.

Elle sera financée par une augmentation de capital de 3 à 4 milliards de dollars et le complément par des émissions de dettes en euros et en dollars.

Dans un communiqué de presse commun, Air Liquide indique tabler sur des synergies de coûts de 300 millions de dollars annuels, dans les deux à trois ans suivant la finalisation de la transaction.

Sur la base du prix offert et des données de consensus, l'action Airgas est valorisé 29 fois le résultat net attendu pour 2015 et 27 fois celui de 2016 contre des multiples de respectivement 23,5 et 21,7 fois pour Air Liquide.

Malgré cette prime de valorisation substantielle, le français estime être en mesure de rentabiliser rapidement son investissement. Ce dernier estime que la transaction "sera relutive dès la première année" après sa finalisation.

Pour les analystes de Morningstar, la juste valeur estimée d'Air Liquide est de 112 euros par action (avec un avantage concurrentiel moyen), tandis que celle d'Airgas est de 97 dollars par action (avec un avantage concurrentiel moyen).

En 2014, Airgas a réalisé un chiffre d'affaires de 5,31 milliards de dollars et a dégagé un résultat d'exploitation de 641 millions de dollars (soit une marge de 12,1%).

Air Liquide a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 15,4 milliards d'euros (18,6 milliards de dollars) pour un résultat opérationnel de 2,63 milliards d'euros, soit une marge de 17,2%.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Air Liquide SA110,05 EUR-0,63
Airgas Inc  -
A propos de l'auteur

Morningstar