ETP, le meilleur et le pire d’octobre

Parmi les classes d'actifs les plus performantes figurent des émergents tels que la Chine, l'Indonésie et la Turquie, ainsi que l'industrie automobile européenne. Les fonds dédiés à la volatilité souffrent.

Valerio Baselli 17.11.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Le secteur des ETP (Exchange Traded Products) se prépare à enregistrer une nouvelle année record. Le succès des fonds passifs côtés, en effet, ne s’arrête pas : ces instruments ont collecté 36,2 milliards d’euros globalement en octobre, portant à 271 milliards la collecte depuis le début de l’année, selon les données BlackRock.

Les trackers sont de plus en plus utilisés comme un outil pour prendre position à court terme, donc leurs performances peuvent donner une idée du « sentiment » des investisseurs. Néanmoins, la photographie du mois écoulé confirme la volatilité très élevée des marchés. Entre le meilleur et le pire ETP l’écart de performance atteint 30 points de pourcentage (65 points sur la dernière année).

Du côté des gagnants, on trouve certaines classes d'actifs qui jusqu'à présent étaient en difficulté, en particulier les marchés boursiers des pays émergents, notamment la Chine, l’Indonésie et la Turquie, cette dernière faisant partie des pires choix de septembre.

Malgré les tensions sociales, la Bourse d'Istanbul n'a pas paniqué après les élections du 1er Novembre, remporté par le parti islamiste AKP dirigé par Recep Tayyip Erdogan, avec 49% des voix. La lire turque a enregistré une hausse de plus de 4% contre le dollar et l'euro, et le marché local a ouvert la journée de négociation avec une hausse de plus de 5%.

Cela dit, au sommet du « top ten » nous trouvons des instruments qui répliquent l'industrie automobile européenne.  Les investisseurs, qui semblent plus confortables avec les perspectives de croissance de la zone euro, cherchent à s’exposer au marché actions à travers un secteur à fort béta.

Parmi les ETF qui ont le plus perdu, en revanche, on trouve plusieurs fonds qui pistent des indices monétaires et deux ETP dédiés à la volatilité du marché US. Egalement, une matière première énergétique comme le gaz naturel a souffert.

MOTS-CLEFS
ETF
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.