Bouygues : résultats en ligne, le titre à son prix

La division télécoms a franchi un point d’inflexion selon Allan Nichols de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Bouygues a annoncé des résultats à neuf mois en ligne, et nous pensons maintenir notre estimation de juste valeur et d’avantage concurrentiel (« No Moat »). Le groupe a publié un chiffre d’affaires en repli de 2%, contre notre estimation d’un repli de 3,6% sur l’ensemble de l’année. Le segment construction du groupe a bénéficié d’un effet de changes favorable, avec un repli de 1% en euros et de 7% en devises locales et hors effet de périmètre.

Bouygues immobilier a connu un trimestre très difficile avec un plongeon de 31,9% de son chiffre d’affaires, en grande partie en raison d’un marché français déprimé. L’activité du pôle hors de France se porte mieux, avec un chiffre d’affaires en croissance de 7% en tenant compte des effets de change. L’international représente 60% des revenus du pôle Construction et Routes (Colas).

Nous sommes satisfaits des développements de Bouygues Telecom. Au cours du trimestre, la division a réussi à faire croître son chiffre d’affaires pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2011. Cela constitue un point d’inflexion important, même si les gains sont minuscules. Le revenu moyen par abonné est resté stable, tandis que la base d’abonnés tant fixe que mobile a progressé. La division a de bons résultats dans la 4G, où elle déploie son réseau plus vite que ses concurrents Numericable-SFR et Iliad, ce qui lui permet d’afficher une part de marché de 27% sur le marché de la donnée (contre seulement 14% des abonnés mobiles). Nous ne pensons toutefois pas que cette part de marché soit soutenable.

Au regard de la rentabilité, le groupe connaît une saisonnalité importante de ses résultats. La marge d’EBITDA de seulement 6,4% sur les neuf premiers mois de l’année, contre notre estimation de 7,2% pour l’ensemble de l’année. Nous pensons que le groupe comblera son retard d’ici la fin de l’année.

Au regard de ces éléments, le titre est à son prix.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bouygues35,86 EUR-1,73Rating
Colas SA  

A propos de l'auteur

Allan C. Nichols, CFA  Allan C. Nichols, CFA, is a senior stock analyst and international investing specialist with Morningstar.