Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

3 idées de fonds actions indiennes

Le désintérêt des investisseurs pour les actions émergentes ne semble pas encore affecter l’Inde.

Jocelyn Jovène 09.11.2015

Alors que les investisseurs abandonnent les marchés émergents en raison du ralentissement économique de la Chine et des incertitudes créées par le futur relèvement des taux directeurs de la Fed, les actions indiennes font partie des rares catégories au sein de l’univers émergent à enregistrer une collecte positive depuis le début de l’année.

Les fonds de dette indienne ont collecté 10,8 milliards de dollars depuis le début de l’année dans le monde, selon les données Morningstar. Ceux qui investissent uniquement sur les actions indiennes ont collecté 9,2 milliards de dollars.

Cet afflux de capitaux, la mise en place de réformes structurelles depuis 2013 et la chute des matières premières, bénéficiaire à l'économie indienne, ont porté la valorisation des actions indiennes à un niveau particulièrement confortable (graphique). Le P/E à 12 mois de la classe d’actifs atteint 17,2x contre 10,9x pour l’indice MSCI Emerging Markets, selon les données de consensus à fin octobre.

Indice Morningstar des actions indiennes en devise locale

Source: Morningstar Direct.

A la vue de tels multiples, certains investisseurs penseront sans doute que les bonnes nouvelles et les perspectives de développement positives de l’Inde sont largement intégrées dans les cours de Bourse.

Ceux qui adoptent une vue de plus long terme et qui chercheraient à s’exposer à la classe d’actifs, peuvent regarder les 3 fonds suivants, parmi les mieux notés par les analystes de Morningstar.

Comgest Growth India

Ce fonds est considéré par Thomas Lancereau de Morningstar comme l’un des meilleurs de sa catégorie, même si pour l’analyste, « investir dans des actions indiennes comporte des risques élevés. » Au-delà de la volatilité de la catégorie, le fonds est construit autour d’un portefeuille de titre très concentré (30 environ), totalement affranchi des indices.

Fidelity India Focus

Ce fonds est géré depuis 2013 par Sandeep Kothari, lequel dispose d’une longue expérience du marché actions indien et s’attache à une recherche de sociétés de croissance et de qualité relativement bon marché. Le fonds est relativement diversifié, avec 50 à 70 positions, avec un taux de participation active (« active share ») de 50% environ.

Franklin India A

Ce fonds est géré par une équipe expérimentée emmenée par Stephen Dover, directeur des investisseurs (CIO) internationaux, assisté par Sukumar Rajah, directeur des investissements en Asie. Ce dernier a passé toute sa carrière à suivre les actions indiennes. Les deux gérants bénéficient du soutien des équipes de gestion et d’analystes de Franklin. La stratégie est bâtie autour d’un portefeuille comprenant 40 à 60 titres, principalement des actions de grande capitalisation boursière.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar