3 fonds de qualité sous-évalués

Ces fonds bien notés par la recherche Morningstar ont récemment connu des difficultés. Avant un prochain rebond ?

Jocelyn Jovène 03.11.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Les analystes Morningstar attribuent une note Gold, Silver ou Bronze aux fonds dont ils pensent qu’ils surperformeront leurs pairs sur le long terme. Il ne s’agit pas d’un conseil d’achat – celui-ci relève de l’investisseur qui doit s’assurer de la pertinence d’une classe d’actifs en fonction de son horizon d’investissement, de son allocation d’actifs et de son profil de risque, mais une fois que cette décision est pris, la note des analystes Morningstar peut aider à faire le tri.

Une note « Gold » constitue la plus forte conviction des analystes, suivie par « Silver » et « Bronze ».

La note quantitative de Morningstar (les fameuses étoiles) indique comment le fonds s’est comporté récemment par rapport à la moyenne de sa catégorie. Un fonds noté 5 étoiles a surperformé sa catégorie. S’il a une étoile, c’est qu’il a sensiblement sous-performé.

Toutes choses égales par ailleurs, les fonds les mieux notés devraient avoir 5 étoiles. Mais s’ils ont connu une période de sous-performance, cela peut constituer une opportunité pour les investisseurs contrariens sur le long terme.

Grâce à notre outil de sélection de fonds, nous avons identifié 3 fonds bien notés par nos analystes mais qui ont récemment sous-performé.

Aberdeen Global World Equity

 

Ce fonds, en difficulté depuis quelques temps, n’en est pas moins géré par une équipe de qualité disposant d’importantes ressources, selon Ruli Viljoen de Morningstar. L’une des caractéristiques distinctives du fonds est sa capacité à résister dans les marchés baissiers, comme cela fut le cas en 2008 ou en 2011.

Kempen (Lux) European High Dividend A

Les investisseurs en quête de rendement ont l’opportunité de s’exposer à une stratégie très bien notée dans la catégorie Actions Europe Rendement. Ce fonds est géré par Jorik van den Bos et par « une équipe compétente, formée de longue date », estime Jeffrey Schumacher de Morningstar. Le fonds cible des sociétés offrant un rendement du dividende de plus de 2,5%.

Schroder ISF Europ Special Sit A

Ce fonds dans la catégorie Actions Europe Grandes Cap. Croissance a connu une année 2015 particulièrement volatile, même s’il affiche un gain de près de 15%. Il est géré depuis son lancement en 2006 par Leon Howard-Spink, qui venait de chez Jupiter où il avait bâti un très bon historique de performance. Cette stratégie non contrainte peut se traduire par une prise de risque importante, même si le gérant cherche à diversifier son portefeuille à travers différents styles de titres.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.