Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Collecte : les fonds obligataires ont souffert en septembre

Les investisseurs ont retiré des capitaux de la catégorie obligataire sur fond de remontée des spreads de crédit et des craintes liées à la Chine.

Les investisseurs ont continué de retirer des liquidités des fonds obligataires en septembre, à un rythme jamais vu au cours des neuf dernières années. Après une décollecte de 17,6 milliards en août, la catégorie a encore perdu 16,3 milliards en septembre.

L’augmentation des spreads de crédit a pénalisé les obligations d’entreprises et les craintes d’un vif ralentissement en Chine ont pesé sur les marchés obligataires, entraînant les plus grosses sorties de capitaux depuis la crise financière de 2008.

La dette émergente est la catégorie la plus affectée, avec d’importantes sorties de capitaux des marchés de dette en renminbi au regard de leur taille.

Les fonds obligataires avec un focus sur les pays développés et une forte exposition à la dette d’entreprise ont également subi d’importants retraits avec l’augmentation des spreads.

En septembre, les sorties de capitaux étaient les plus concentrées sur les fonds obligataires, tandis que les fonds d’allocation et alternatifs ont continué d’attirer des capitaux, même si à un rythme relativement lent cette année.

Les fonds actions ont récupéré des capitaux après avoir subi 20 milliards de décollecte en août en plein krach boursier.

La percée des fonds indiciels et de la gestion passive s’est poursuivie en septembre, mais à un rythme moins soutenu qu’en août. Les fonds indiciels ont recueilli 1,6 milliard d’euros, en grande partie dans des fonds investis en actions européennes de grande capitalisation. Les fonds non indiciels ont subi une sortie de capitaux de 7,6 milliards d’euros.

Au sein des fonds domiciliés en Europe, les gérants d’actifs italiens ont continué de tirer partir du changement de comportement des investisseurs qui sont sortis des dépôts, des obligations d’Etat et de l’immobilier pour aller vers les fonds de gestion collective, en particulier vers les fonds d’allocation.

 

Flux par catégories Morningstar

Source: Morningstar Direct.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Matias Möttölä, CFA

Matias Möttölä, CFA  est analyste et rédacteur de Morningstar.fi.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar