Dividende élevé : une stratégie risquée

Adopter une stratégie d’investissement centrée uniquement sur le rendement du dividende peut coûter cher.

Jocelyn Jovène 20.10.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Sur longue période, le dividende versé par une entreprise est l’un des principaux contributeurs au rendement total d’une action. Certains investisseurs en déduisent, souvent à tort, que chercher des titres à rendement du dividende élevé produira des résultats satisfaisants. Or cette stratégie peut s’avérer risquée surtout si elle est centrée sur ce seul facteur.

A titre d’exemple, les titres qui aujourd’hui offrent les niveaux de rendement du dividende les plus élevés sont aussi ceux qui ont connu un parcours boursier décevant cette année.

Il n’est donc pas certain que vous fassiez une bonne affaire en ne sélectionnant vos titres qu’à l’aune de ce critère. Autre façon de voir les choses : les titres qui offrent un rendement élevé ont de fortes chances de rester longtemps dans votre portefeuille…

Car sans réelle surprise, les sociétés qui affichent aujourd’hui un rendement élevé sont souvent celles qui sont exposées à un risque particulier, qu’il soit d’ordre macro-économique ou sectoriel (devises, déflation ou absence de pouvoir de négociation des prix, influence d’un facteur externe comme le prix des matières premières…).

Si l’on regarde sur la base des données de consensus les titres à plus fort dividende, on trouve des valeurs aussi diverses que Repsol, BHP Billiton, Tele2, EDF, Royal Dutch Shell, BP, Zurich Insurance Group, Engie, ING, HSBC, Vivendi, GlaxoSmithKline, Crédit Agricole, Endesa, SSE, Casino ou STMicroelectronics.

Au sein de cette liste, peu de titres ont un avantage concurrentiel durable et solide comme le montre les données de la recherche actions de Morningstar (cf tableau).

Source: Morningstar Direct.

Il est toujours nécessaire de regarder d’autres éléments lorsque l’on sélectionne une société cotée en Bourse : la soutenabilité de son avantage concurrentiel, la visibilité sur la génération de trésorerie, la solidité de son bilan… Mais aussi sa valorisation, car payer un titre trop cher nuit sur le long terme à la performance d’un investissement.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.