Dernières notes des analystes Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 08.10.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours de la semaine dernière, le fonds « JPM Euroland Dynamic A acc perf EUR » s’est vu attribuer pour la première fois une Note des Analystes Morningstar « Bronze ».

L’équipe d’analystes fonds Morningstar a également relevé la note d’un fonds qui a obtenu la note « Bronze ».

Par ailleurs, six fonds ont vu leur note inchangée.

Enfin, la conviction des analystes Morningstar était en baisse pour un fonds.

Source: Morningstar Direct.

Vous trouverez ci-après un commentaire rédigé par l’équipe d’Analystes fonds Morningstar pour le fonds noté pour la première fois et pour les fonds dont la note a changé :

JOHCM Global Emerging Mkts Opps GBP B

Nous avons relevé la Note des Analystes du fonds JOHCM Global Emerging Markets Opportunities à « Bronze », contre « Neutre » précédemment. Les gérants James Syme et Paul Wimborne sont aux commandes de ce fonds avec succès depuis juillet 2011. Ils travaillent ensemble depuis près de 10 ans, ayant précédemment géré ensemble le fonds Baring Global Emerging Markets. Nous avons confiance dans la grande expérience des gérants et dans le processus d'investissement qui a fait ses preuves et a conduit à de solides résultats chez Barings comme chez JOHCM. Ces atouts permettent au fonds d’obtenir la note « Bronze ».

JPM Euroland Dynamic A acc perf EUR

Nous avons octroyé au fonds JPM Euroland Dynamic une Note des Analystes « Bronze ». Lancé en 2011, ce fonds est géré par l'équipe Dynamic de JPMorgan, dirigée par Jonathan Ingram, et utilise le même processus d'investissement que les fonds pan-Européen, Europe hors Royaume-Uni et UK Dynamic notés « Bronze ». L'équipe vise à créer de la valeur en complétant les sélections issues du modèle quantitatif de finance comportementale avec ses analyses qualitatives. Depuis sa création, le fonds a confortablement surperformé son indice et la moyenne de ses pairs. L’historique de performance de long terme de la stratégie est également solide.

Mandarine Valeur R

Nous avons abaissé la Note des Analystes Morningstar de Mandarine Valeur à « Négative », contre « Neutre » précédemment. Le fonds a significativement sous-performé sa catégorie Morningstar sur les 18 derniers mois. La patience des investisseurs avait déjà été mise à rude épreuve à plusieurs reprises par le passé. De fait, l’historique de performance depuis la création du fonds est décevant avec un niveau de risque plus élevé pour les investisseurs. Bien que le gérant soit très expérimenté, l'absence de mesures efficaces de contrôles des risques est devenue inquiétante. En outre, le fonds continue d'être parmi les plus chers de sa catégorie. Dans ce contexte, nous pensons qu’il sera difficile pour le gérant d’inverser la tendance sur le long terme.

Les notes des analystes sont par nature subjectives et ne doivent pas être utilisées comme base unique d'une décision d'investissement. Les notes des analystes sont basées sur les anticipations des analystes de Morningstar et concernent des événements futurs : elles sont donc exposées à des risques et des incertitudes qui peuvent entraîner la non réalisation des anticipations de Morningstar ou bien des divergences importantes par rapport à ce qui était attendu. Morningstar ne présente pas ses notes des analystes comme des garanties ; elles ne devraient pas davantage être considérées comme l’évaluation de la solvabilité d'un fonds ou des titres sous-jacents du fonds. Ce communiqué de presse est purement à titre informatif : il ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre les fonds communs de placement notés.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar