ETP, le meilleur et le pire de septembre

Parmi les classes d'actifs les plus performantes figurent les matières premières, les obligations d'État européennes et la Grèce. Le Brésil et les produits de base souffrent beaucoup.

Valerio Baselli 05.10.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Le succès des ETP (Exchange Traded Products) ne s’arrête pas : ces instruments ont collecté 17 milliards d’euros globalement en août, portant à 202,4 milliards la collecte depuis le début de l’année, selon les données BlackRock.

La préférence des investisseurs pour ce type de produits est encore plus frappante à la lumière du fait que, selon le dernier rapport de Morningstar sur les flux, dans le même mois l'industrie européenne des fonds traditionnels gérés activement a decollecté à hauteur de 18 milliards d’euros, contre 8,8 milliards collectés par les ETPs en Europe.

La photographie du mois de septembre confirme la volatilité très élevée des marchés. Entre le meilleur et le pire ETP l’écart de performance atteint 50 points de pourcentage.

Du côté des gagnants, on trouve certaines classes d'actifs qui jusqu'à présent étaient en difficulté, en particulier les matières premières agricoles ou le marché boursier grec. Le « top ten » comprend également des instruments qui répliquent le marché obligataire «high yield » européen, ainsi que les obligations d’Etat.  

Parmi les ETF qui ont le plus perdu, on trouve des marchés émergents comme le Brésil et l’Indonésie. Egalement, l'industrie automobile européenne et le secteur des ressources de base ont souffert.



MOTS-CLEFS
ETF
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.