Lyxor : les actions européennes restent les plus attrayantes

La valorisation et le « QE » de la BCE rendent la classe d’actifs digne d’intérêt. 

Valerio Baselli 01.10.2015
Facebook Twitter LinkedIn

« Après les turbulences financières de fin août, nous pensons que les marchés offrent de bonnes opportunités d'achat, mais qui doivent être bien choisies », a déclaré Florence Barjou, responsable gestion multi-asset chez Lyxor Asset Management, lors d’une conférence de presse mercredi à Paris.

Les experts de l’équipe gestion multi class d’actifs de la filiale de Société Générale semblent avoir des idées assez claires, au moins en termes géographiques. « Malgré la reprise de l’économie américaine au cours des dernières années, la croissance du PIB reste en-deçà de son potentiel, ce qui situe le pays en milieu de cycle économique », a-t-elle continué. « Cependant, nous croyons que le marché boursier, qui n’est pas en situation de bulle, affiche des niveaux de valorisation légèrement trop élevés et nous ne voyons pas de réelles opportunités d'entrée. »

La croissance des salaires reste modeste, selon la responsable de Lyxor. La poursuite de la croissance économique et de la diminution du taux de chômage devraient faire monter les salaires, ce qui est positif pour les consommateurs mais négatif pour les bénéfices des entreprises.

Lyxor a une vue positive sur le Vieux Continent. « En Europe, nous avons enregistré une forte accélération du crédit et cela renforce notre opinion positive sur la croissance économique à venir », a souligné Florence Barjou.

« Contrairement aux États-Unis, en Europe, les fondamentaux soutiennent les marchés financiers, en particulier la politique monétaire accommodante, les valorisations boursières inférieures aux moyennes historiques et les bonnes perspectives de croissance des bénéfices des entreprises. »

« Le vrai problème européen reste la dette publique élevée dans certains pays, dont la France. Si les taux remontent, la situation pourrait se faire plus compliquée, voilà pourquoi les réformes structurelles sont si importantes. », a-t-elle ajouté

Lyxor reste très négatif sur les matières premières et les marchés émergents, à l'exception de la Chine. « Le ralentissement chinois semble bien contrôlé par les autorités et, en plus, le secteur des services va très bien, ce qui est cohérent avec le changement de modèle économique du pays: passer d’une économie basée sur les exportations à un modèle basé sur la consommation intérieure », a conclu la représentante de Lyxor.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.