5 ETF pour parier sur l’auto

D’après Morningstar, le secteur automobile européen est sous-évalué de 15%. Voici cinq trackers pour ceux qui voudraient parier sur un rebond.

Valerio Baselli 29.09.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Déjà mis à mal par les incertitudes sur la croissance de l’économie chinoise, le secteur automobile a reçu le coup de grâce après la révélation de l’affaire Volkswagen, le constructeur allemand ayant triché aux contrôle d’émissions polluantes de ses véhicules diesel aux Etats-Unis.

Sa cotation à la Bourse de Francfort est tombée de 162 euros à la clôture du 18 Septembre, à environ 103 euros mardi 29 septembre. Morningstar a ajustéà la baisse la juste valeur du titre Volkswagen (cliquez ici pour en savoir plus). Malgré la révision à la baisse, Morningstar estime que l'effondrement du titre en Bourse a sans doute été excessif et que, actuellement, le constructeur automobile de Wolfsburg est fortement sous-évalué.

Ce dernier, qui caracolait en tête des marchés actions européens au 30 juin 2015, sous-performe massivement depuis, mais l’onde de choc a touché l’ensemble du secteur. L’affaire Volkswagen a éclaboussé l’ensemble des constructeurs automobiles, ce à quoi il faut ajouter que VW est le deuxième composant le plus lourd du STOXX Europe 600 Autos & Parts, avec 11,6% de l’indice.

Voilà pourquoi, selon les données de Morningstar, l’industrie automobile européenne est actuellement sous-évaluée à hauteur de 15,4%. Pour ceux qui souhaitent miser sur une éventuelle reprise en Bourse du secteur, il y a cinq Exchange Traded Funds qui suivent le benchmark STOXX Europe 600 Automobiles & Parts disponibles aux investisseurs du Vieux Continent.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.