Quand le marché du pétrole reviendra-t-il à l’équilibre ?

Il faudra qu’au moins un événément majeur intervienne pour que la situation du marché pétrolier évolue plus favorablement à court terme.

Stephen Simko, CFA 21.09.2015
Facebook Twitter LinkedIn

La grande question que se posent beaucoup d’investisseurs est : combien de temps faudra-t-il pour que l’industrie traverse la situation de surcapacités et retrouve l’équilibre ? La réponse est : « pas de sitôt ». Les déséquilibres qui affectent le marché pétrolier font que la production a deux ans d’avance sur la demande. La baisse de la production pendant les prochains trimestres devrait aider à réduire l’excès d’offre au niveau mondial, mais à notre avis cela ne résoudra pas l’ensemble des déséquilibres.

Pour que le marché approche un semblant de normalité d’ici 2017 – et pour que les prix y répondent – l’un des événements suivants doit survenir : 1) l’Arabie Saoudite change son fusil d’épaule, abandonne sa stratégie de maintien de ses parts de marché à tout prix et réduit sa production ; 2) la demande mondiale augmente par rapport aux prévisions actuelles (95 millions de barils/jour en 2016 et 96 en 2017) ; 3) un événement géopolitique (Venezuela par exemple). Sans l’un ou l’autre de ces événements, l’environnement « plus bas pour plus longtemps » risque de perdurer à court terme.

Nous nous attendons à ce que les volumes de l’OPEP restent plus ou moins stables, les deux variables critiques déterminant quand l’industrie atteindra un point d’équilibre étant la croissance de la demande et la production américaine.

Nous pensons que la demande progressera de 1% par an entre 2015 et 2017, le ralentissement de la croissance de la demande chinoise étant contrebalancé par une croissance plus soutenue dans les autres régions du monde.

Concernant la production américaine, la production de septembre devrait atteindre 600 mb/d (ou 6%) de moins que les pics de 9,6 millions de barils/jour des mois de mars et avril. Sur la base de notre prévision d’une poursuite de la baisse du nombre de puits de forage, nous prévoyons que la production américaine devrait diminuer de 8% en 2016. Cela constitue un retournement spectaculaire de situation quand on se rappelle que la production américaine de pétrole a augmenté de 25% entre 2014 et 2015.

Nous sommes positifs sur une remontée du cours du pétrole sur le long terme (70 dollars pour le Brent), mais 2017 est bien lointain.

En attendant, la situation peut-elle empirer pour l’industrie et les prix du pétrole ? En termes simples, jusqu’à ce que la production arrête de croître, nous pourrions voir les prix du pétrole reculer encore plus. Il est possible qu’un cours du pétrole entre 40 et 60 dollars le baril pour les deux prochaines années conduise l’industrie à continuer de réduire ses capacités.

Mais si la production mondiale surprend à la hausse – comme au cours du premier semestre 2015 – ou si la demande ralentit, les prix du pétrole pourraient tester de nouveaux plus bas avant que le mouvement de baisse n’arrive à son terme.

Jusqu’où les prix pourraient-ils descendre relève de choix personnels, mais compte tenu de l’état désastreux de l’industrie, les prix resteront bien en-deçà des niveaux requis pour revenir à la normale, lorsque l’offre de pétrole évoluera différemment.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Stephen Simko, CFA  Stephen Simko, CFA, is a senior stock analyst on the Technology Team.