Altice paie un prix raisonnable pour Cablevision

L’annonce est une surprise, mais cette transaction apporte une activité de meilleure qualité que Suddenlink, selon Allan Nichols de Morningstar.

Allan C. Nichols 17.09.2015
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Altice a annoncé ce matin son intention d’acquérir l’américain Cablevision, le quatrième cablo-opérateur américain avec 3,1 millions d’abonnés, pour un prix de 34,9 dollars par action, soit une considération totale de 17,8 milliards de dollars (valeur d’entreprise), financée à hauteur de 3,3 milliards de dollars en cash et 14,5 milliards en dette.

La transaction, qui a reçu l’accord de la famille Dolan, propriétaire de Cablevison, devrait être clôturée dans le courant du premier semestre 2016 a indiqué Altice dans un communiqué de presse.

L’opération est une surprise pour Allan Nicholas de Morningstar, mais elle représente une meilleure opportunité stratégique que le rachat de Suddenlink, d’autant que le prix payé « est plus raisonnable ». L’opération valorise Cablevision 9,5 fois l’EBITDA des 12 derniers mois.

« Nous ne voyons pas de difficulté réglementaire dans cette transaction », ajoute Nichols.

L’analyste se montre toutefois plus sceptique sur le montant des synergies annoncées (900 millions de dollars). « Les coûts sont plus faciles à réduire à l’intérieur d’un pays qu’entre pays (ou entre continents), chaque pays requérant un certain nombre de fonctions support (« backoffice ») ainsi qu’un réseau propre », observe-t-il.

« En outre, le contenu est le coût le plus important pour un cablo-opérateur, et ce dernier est généralement acquis à l’échelle d’un pays. Des abonnés dans des pays différents ne se traduiront pas par des coûts des programmes plus faibles », note Nichols.

 

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