ETP, le meilleur et le pire d’août

Parmi les classes d'actifs les plus performantes figurent l’or et les trackers dédiés à la volatilité US. Les marchés émergents souffrent beaucoup.

Valerio Baselli 14.09.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Le succès des ETP (Exchange Traded Products) ne s’arrête pas : ces instruments ont collecté 17 milliards d’euros globalement en août, porte à 202,4 milliards la collecte depuis le début de l’année, selon les données BlackRock.

Les trackers sont de plus en plus utilisés comme un outil pour prendre position à court terme, donc leurs performances peuvent donner une idée du « sentiment » des investisseurs.

La photographie du mois d’août confirme la volatilité très élevée vécue par les marchés à cause du krach chinois. Entre le meilleur et le pire ETP l’écart de performance atteint 50 points de pourcentage !

Du côté des gagnants, on trouve certaines classes d'actifs qui jusqu'à présent étaient en difficulté, en particulier l'or et un investissement alternatif comme la volatilité du marché américain. Le « top ten » comprend également des instruments qui répliquent le marché obligataire européen et un métal précieux comme le platine.

Parmi les ETF qui ont le plus perdu, ne figurent que des marchés émergents. En tête des plus grosses pertes, on trouve la Grèce. La situation du pays est toujours très délicate malgré l'accord que le gouvernement d'Athènes a trouvé avec les institutions internationales. La démission du Premier ministre Alexis Tsipras et l'incertitude entourant les prochaines éléctions du 20 septembre pèsent lourdement sur l'avenir de la République hellénique.

La situation est différente pour les autres pays émergents qui ont été submergés en cascade par l'effondrement des Bourses de Shanghai et de Hong Kong, qui a eu lieu en août. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.