L’automobile européenne touchée par la Chine

Pour Richard Hilgert, le ralentissement économique chinois est avant tout un problème de court terme.

Richard Hilgert 09.09.2015
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La rentabilité des constructeurs automobiles européens sera négativement affectée par l’affaiblissement de la demande de véhicules neufs en chine cette année et la suivante. Les prix de vente se détériorent également et resteront un problème jusqu’en 2016.

Nous avons longtemps défendu l’idée que l’existence de surcapacités dans l’industrie est une menace pour la rentabilité du secteur, ce qui s’est traduit par une tendance négative pour l’avantage concurrentiel de nombreux titres du secteur.

L’annonce récente d’une dévaluation du yuan ne fait que détériorer un peu plus la situation et la tendance négative pour l’évolution des prix.

Nous estimons que la demande de véhicules en Chine atteindra 26 à 28 millions de véhicules au début de la prochaine décennie. Nos estimations de résultats dans les entreprises associées des constructeurs occidentaux ont déjà été revues à la baisse.

La révision en baisse de la demande de voitures en Chine est la conséquence directe du ralentissement économique. Les autorités chinoises ont surinvesti dans les infrastructures, conduisant à des surcapacités. La politique anti-corruption du gouvernement et la plus grande prudence des consommateurs devraient conduire à une nouvelle phase de baisse des prix.

Le tableau suivant récapitule les notes et objectifs de cours sur les principales valeurs européennes du secteur automobile.

Source: Morningstar

 

L'intégralité de l'étude sur le secteur automobile européen est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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A propos de l'auteur

Richard Hilgert  Richard Hilgert is a securities analyst on the Industrials Team.