Avez-vous besoin d’un fonds de valeurs moyennes ?

Les valeurs moyennes offrent un potentiel de rendement et de risque élevé. Vérifiez toutefois votre portefeuille avant de vous y exposer.

Karen Wallace 02.09.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Cet article est initialement paru sur www.morningstar.com le 1er septembre.

Les valeurs moyennes sont-elles nécessaires dans une allocation ? Si c’est le cas, quel pourcentage leur allouer ?

Depuis le début de l’année, les valeurs moyennes ont la cote. L’indice Stoxx Europe Mid 200 gagne 10,5% contre une hausse de 9,5% pour l’indice Stoxx Europe Small 200, et un gain de 4,1% pour l’indice composé des 200 plus grosses capitalisations boursières en Europe. La catégorie affiche la même surperformance sur 12 mois.

Détenir des sociétés de moyenne, voire de petite capitalisation boursière, semble donc particulièrement attrayant.

Historiquement, cette classe d’actifs est génératrice de performance, ce qui peut aisément se comprendre car des sociétés de taille relativement modeste tendent à croître plus vite que le reste de la cote. Mais cette « promesse » de surperformance vient avec plusieurs risques : une volatilité plus élevée et surtout un risque de liquidité qui augmente au fur et à mesure que l’on descend en taille de capitalisation boursière.

Comme le montre le graphique ci-dessus, les valeurs moyennes affichent non seulement un rendement supérieur, mais sont caractérisées par une volatilité moindre que les petites capitalisations.

Quelle exposition ?

Regarder la composition des indices peut être une première indication. Les fonds indiciels exposés à l’ensemble du marché ont généralement une exposition d’environ 18% aux valeurs moyennes (données pour le marché nord-américain). Les données de Morningstar montrent que les midcaps représentent 20% de l’univers actions américaines.

La construction de certains indices datés fait ressortir une exposition similaire.

Attention toutefois

L’utilisation des outils Morningstar peut vous aider à déterminer quel est votre degré d’exposition aux valeurs moyennes. De même si vous détenez un fonds indiciel qui reproduit le marché, votre exposition aux « midcaps » est en ligne avec la pondération de l’indice. Vous n’avez donc pas besoin d’en rajouter, sauf si vous êtes convaincu que la classe d’actifs peut apporter un surcroît de performance (ce qui est somme toute un pari risqué).

Trouver le bon fonds

Si, après revue de votre portefeuille, vous estimez que celui-ci peut bénéficier d’un surcroît d’exposition aux valeurs moyennes, voici quelques idées de fonds qui peuvent éventuellement satisfaire à vos besoins.

Vous trouverez des idées en recherchant dans les fonds de la catégorie « Actions Europe Moyennes Cap. » ou « Actions France Petites & Moyennes Capitalisations ».

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Karen Wallace  Karen Wallace is an editor with Morningstar.