A quelle vitesse un marché rebondit-il ?

Les chocs liés à des événements spécifiques sont plus facilement effacé que les marchés durablement baissiers.

Tim Strauts 31.08.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Cette vidéo a été initialement publiée sur www.morningstar.com

 

Tim Strauts : Les marchés financiers ont connu un regain de volatilité inédit ces dernières semaines. Entre le 19 et le 25 août, l’indice Dow Jones Industrial Averages a chuté de 10,5%. Des déclins d’une telle ampleur sur une période de cinq jours sont rares. Le graphique suivant montre des phases de baisse comparables depuis 1976. Cela ne s’est produit historiquement qu’à 5 reprises depuis cette date.

Le « lundi noir » d’octobre 1987 et la crise financière de 2008 sont les deux événements les plus « coûteux » pour les investisseurs, avec des baisses respectives de 29,6% et 18,2%, et sont liés à des mouvements de panique généralisés. Les autres corrections sont plus liées à des événements spécifiques et ponctuels et montrent que les phases de baisse ne sont pas aussi extrêmes.

Le graphique suivant montre qu’il a fallu entre 40 et 62 jours aux marchés pour récupérer les pertes lors de corrections liées à un événement spécifique.

La baisse des marchés étant liée à un événement spécifique. Il semblerait donc que la correction actuelle, liée à la Chine, a été exagérée et que le marché actions américain en effacera les stigmates assez rapidement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Tim Strauts