Accor : la croissance sous-jacente demeure intacte

Le ralentissement de la croissance devrait se traduire par un léger ajustement à la baisse de l’estimation de juste valeur, selon Dan Wasiolek.

Facebook Twitter LinkedIn

Accor a publié des résultats semestriels marqués par un ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires, en raison des conditions économiques difficiles en France et au Brésil. Nous prévoyons d’abaisser de 1-2 euros notre estimation de juste valeur, actuellement à 42 euros par action.

Ces régions et les investissements du groupe dans le digital devraient peser à court terme sur les marges, élément qui est intégré dans notre prévision d’EBITDA pour l’année en cours. En dehors de la France et du Brésil, la croissance est saine, avec une croissance du nombre de chambres et des effets de changes favorables au développement de l’activité.

La croissance interne sur le semestre est ressortie à 4,1%, dont 5,6% au premier trimestre et 2,9% au deuxième trimestre, en raison du recul en France (-0,1%) et au Brésil (-6,1% pour la zone Amériques). D’autres opérateurs hôteliers ont également souligné les difficultés des marchés français et brésilien, ce qui nous conduit à penser que les difficultés d’Accor ne sont pas le reflet d’un affaiblissement de la marque.

Nous apprécions les investissements de la société dans le numérique, car les réservations des voyageurs se font de plus en plus à travers ce média, amis également car Accor retire environ 40% de ses revenus sur le segment économique, qui est le plus exposé au développement du numérique et à la concurrence de plates-formes comme Airbnb.

Accor continue d’inviter des hotels boutique à rejoindre sa plate-forme de réservation en ligne, avec à ce stade 500 hôteliers indépendants. Ce chiffre est très modeste et ne constitue pas vraiment une menace face aux poids lourds du voyage en ligne.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Accor SA39,29 EUR-1,48Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -