Ce qui performe quand les taux montent (VIDEO)

Les actifs réels tendent à mieux performer lorsque la politique monétaire devient moins accommodante.

Tim Strauts 03.08.2015
Facebook Twitter LinkedIn

 

 

Tim Strauts : Aujourd’hui, nous allons regarder le comportement de différentes classes d’actifs dans différents environnements de taux. Le graphique suivant analyse ces comportements entre 1972 et avril 2015, en observant différentes périodes.

Source: Morningstar

En phase expansive, la Fed a conduit une politique monétaire accommodante qui se traduit par une baisse de son taux d’escompte et de son taux directeur. Dans une phase restrictive, la Fed resserre sa politique monétaire, avec une hausse de ses taux. Dans une phase intermédiaire, les intentions de la Fed sont moins claires, car les évolutions entre le taux d’escompte et le taux directeur peuvent diverger.

Dans l’ensemble, les différentes classes d’actifs affichent des performances similaires quelle que soit la période étudiée, mais il y a des divergences plus prononcées selon l’environnement de taux étudié. Les actions ont tendance à surperformer en période expansive et à performer le moins bien en période de resserrement monétaire.

A l’opposé, les matières premières et l’or tendent à mieux performer en phase de restriction monétaire et sous-performent en période d’expansion. Les matières premières ont sous-performé depuis 3 ans, mais pourraient évoluer différemment en période de remontée des taux. Si cela se produit, cette classe d’actifs mettra un terme à une longue phase de déclin.

Comme on ne connaît pas le « timing » exact de la décision de la Fed, il est tentant de chercher à l’anticiper – mais c’est un jeu très dangereux. Le resserrement de la politique monétaire américaine est attendu dans les prochains mois ou années, il peut donc faire sens d’avoir une exposition à des actifs réels dans une allocation d’actifs.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Tim Strauts