Semestre record pour les ETF

La collecte nette de janvier à juin a été la plus élevée jamais enregistrée. Les actifs sous gestion dépassent désormais ceux des hedge funds.

Valerio Baselli 03.08.2015
Facebook Twitter LinkedIn

L’industrie des Exchange Traded Products (ETP) n’arrête pas d’afficher de nouveaux records. D’après les dernières données recueillies par BlackRock, la collecte nette enregistrée au cours du premier semestre 2015 a atteint 146,1 milliards de dollars, dont 20,8 milliards pour le seul mois de juin.

La classe d’actifs plus recherché sur le semestre a été les actions des marchés développés, avec une collecte nette de 111 milliards de dollars, tandis que les actions des marchés émergents ont perdu 16 milliards de dollars. On dénombre actuellement 5.469 trackers dans le monde.

Source : BlackRock

Côté actifs sous gestion, en poursuivant leur irrésistible ascension, les fonds indiciels ont finalement laissé certains de leurs aînés derrière eux. Le cabinet indépendant de recherche ETFGI a récemment annoncé que, pour la première fois, la somme des actifs investis dans l’industrie des ETPa dépassé celle des sommes investies dans les hedge funds. Un résultat encore plus impressionnant si l'on considère que l’industrie de la gestion passive est bien plus jeune que celle des hedge funds, puisqu’elle a fêté ses 25 ans le 9 mars dernier, tandis que le premier hedge fund remonte à 1949

« Selon nos analyses les encours sous gestion totaux investit en ETP à fin juin étaient de 2.971 milliards de dollars (en légère baisse de leur niveau record de 3.015 milliards à la fin de mai 2015), tandis que les actifs dans l’industrie mondiale des hedge funds ont atteint un nouveau record de 2.969 milliards de dollars ».

Le « strategic beta » ralentit en Europe

Malgré cette tendance croissante, il y a un secteur qui ralentit : celui du « strategic beta ». Selon le dernier Baromètre de Lyxor Asset Management, le deuxième trimestre 2015 a été le plus faible en termes d’entrées de capitaux dans les ETF smart beta européens depuis un an, dans le sillage des tendances générales du marché européen des ETF pour mai et juin, sous l'effet d'une volatilité plus marquée sur l'ensemble des marchés.

Cela dit, les flux du marché européen des ETF strategic beta sont restés positifs au cours du deuxième trimestre, malgré un ralentissement de la croissance par rapport au trimestre précédent. Les nouveaux actifs nets ont atteint 2,3 milliards d’euros depuis le début de l’année (jusqu’à fin juin), soit quelque 60% des flux nets enregistrés sur l’année 2014. L’encours total sous gestion est en hausse de 41% par rapport à la fin 2014 et atteint 10,9 milliards d’euros. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.