Dernières notes des analystes Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 29.07.2015
Facebook Twitter LinkedIn

La semaine dernière, le fonds « Deutsche Invest I Top Euroland » s’est vu attribuer pour la première fois une Note des Analystes Morningstar « Bronze ».

Un fonds précédemment « sous surveillance » a été noté « Neutral ».

Par ailleurs l’équipe d’Analystes fonds Morningstar a abaissé la note de deux fonds qui ont obtenu la note « Bronze » et, respectivement, « Neutral ».

Enfin, dix fonds ont vu leur note inchangée.

Source : Morningstar.

Vous trouverez ci-après un commentaire rédigé par l’équipe d’Analystes fonds Morningstar pour les fonds dont la note a changé :

Franklin Mutual Global Disc A Acc

Nous avons revu à la baisse notre note sur la version européenne du fonds Franklin Mutual Global Discovery, de « Silver » à « Bronze ». Bien que nous restions convaincus de la capacité du fonds à tirer son épingle du jeu par rapport à la moyenne de sa Catégorie Morningstar sur l’ensemble d’un cycle boursier, et que nous continuions de tenir en haute estime l’équipe expérimentée à sa tête, nous attirons l’attention des investisseurs sur le fait que la stratégie n’est pas gérée comme un clone de sa version américaine (MDISX, notée « Silver »). Les divergences entre ces fonds peuvent donc conduire à des écarts de performance. En termes d’exécution, la SICAV ne s’est guère distinguée durant le mandat des gérants et, contrairement à sa version américaine, le fonds est plus onéreux que la médiane de sa catégorie. Même si nous pensons toujours qu’il constitue un bon choix pour les investisseurs adeptes d’un positionnement à contre-courant, un certain nombre de facteurs font de cette stratégie une option relativement moins séduisante que sa version américaine et nous pensons qu’une note « Bronze » reflète mieux notre conviction actuelle à l’égard de ce produit.

Mirabaud Equities Spain A EUR

Nous avons abaissé la note du fonds Mirabaud Equities Spain à « Neutral ». Nous avons récemment placé le fonds sous surveillance, après l’annonce selon laquelle son gérant, Antonio Hormigos, quittait Mirabaud pour rejoindre Bansabadell Inversión en tant que responsable des actions. Ce départ constitue une grande perte pour le fonds compte tenu de l’expérience d’A. Hormigos et de son historique de performances impressionnant dans la gestion d’actions espagnoles : il gérait cette stratégie depuis une dizaine d’années et le fonds a produit d’excellents résultats ajustés du risque durant cette période. La relève est assurée par Gemma Hurtado, qui cogérait le fonds depuis la mi-2011, et qui sera assistée d’Emilio Barberá. Ce dernier a rejoint Mirabaud en mai 2015, après avoir géré pendant de nombreuses années un fonds d’actions espagnoles pour le compte d’Inverseguros. La gestion de ce fonds se fondait sur un processus d’investissement différent et a produit des performances contrastées durant le mandat de Barberá, qui selon nous a besoin de temps pour s’adapter à son nouveau poste et à son nouvel employeur. Globalement, nous pensons que l’équipe est bien armée pour assurer une gestion efficace de la stratégie, mais nous préférons attendre de voir comment les choses se passent. Une note « Neutral » nous semble donc appropriée.

Schroder ISF Strategic Credit C £ Inc

Nous avons abaissé la note du fonds Schroder ISF Strategic Credit de « Bronze » à « Neutral ». Certes, les investisseurs profitent de la longue et solide expérience du gérant, Peter Harvey, et le fonds se différencie d’autres stratégies par son approche, mais celle-ci ne nous semble pas avoir prouvé son efficacité dans la durée. Depuis son lancement, le fonds n’a produit que des résultats moyens sur une base ajustée du risque, et nous ne pensons pas qu’il offre un avantage compétitif clair et durable par rapport à ses concurrents.

 

Les notes des analystes sont par nature subjectives et ne doivent pas être utilisées comme base unique d'une décision d'investissement. Les notes des analystes sont basées sur les anticipations des analystes de Morningstar et concernent des événements futurs : elles sont donc exposées à des risques et des incertitudes qui peuvent entraîner la non réalisation des anticipations de Morningstar ou bien des divergences importantes par rapport à ce qui était attendu. Morningstar ne présente pas ses notes des analystes comme des garanties ; elles ne devraient pas davantage être considérées comme l’évaluation de la solvabilité d'un fonds ou des titres sous-jacents du fonds. Ce communiqué de presse est purement à titre informatif : il ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre les fonds communs de placement notés.

 

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar