La consommation cyclique face à la rupture technologique

L’évolution des habitudes de consommation et l’innovation ont provoqué une évolution des valorisations au sein des secteurs d’activité.

Facebook Twitter LinkedIn

L’univers de la consommation cyclique se traite à un prix sur juste valeur de 1,02 (contre une moyenne de 1,03 pour l’ensemble des titres suivis par la recherche actions Morningstar), suggérant que la valorisation des marchés est globalement en ligne avec les attentes de long terme sur l’évolution du chiffre d’affaires et des marges.

Le sentiment parmi les consommateurs semble positif surtout chez les plus fortunés, la situation étant plus contrastée pour les ménages les plus modestes.

D’un point de vue de leur valorisation, le secteur le plus étonnant est celui de la restauration, avec l’émergence d’acteurs innovations comme Chipotle ou Panera. Avec de moindres opportunités de croissance dans le secteur plus traditionnel de la distribution et l’absence d’acteurs capable de rupture du modèle économique, comme Amazon, nous pensons que les investisseurs se sont tournés vers la restauration, provoquant une montée des multiples de valorisation.

Il est intéressant de noter que l’émergence de nouveaux modèles de restauration (« fast-casual ») s’est accompagnée d’un développement des achats en ligne ainsi que du commerce sur mobile. Ce nouvel environnement représente un véritable défi pour les opérateurs de centres commerciaux et les distributeurs.

Il existe néanmoins un certain nombre de distributeurs qui semblent relativement immunes à ces changements. C’est le cas en particulier de Tractor Supply, qui bénéficie d’un avantage concurrentiel unique par rapport à ses principaux rivaux, ses clients étant prêts à payer une prime pour disposer de produits répondant à leurs besoins en un seul endroit, plutôt que d’avoir à se rendre dans plusieurs magasins.

Le secteur de la réservation en ligne est également soumis à de nombreux défis en matière de rupture technologique. Le marché du voyage en ligne s’est en particulier développé rapidement, avec une croissance de 13,1% par an depuis 2010. Il dispose de nombreux moteurs de croissance (pays émergents, services à destination, locations de vacances, mobile, logiciels de services hôteliers…). Ce développement devrait surtout profiter à Experia et Priceline. Ce dernier devrait profiter d’une croissance plus rapide, grâce au développement des réservations en ligne.

Trois idées dans le secteur

Priceline (4 étoiles ; juste valeur : 1.835 dollars ; avantage concurrentiel moyen)

Priceline est la première agence de voyage en ligne au monde, offrant des services de réservation pour des hôtels, des avions, des voitures de location, des restaurants, des croisières… Nous pensons que la franchise devrait continuer de s’étendre à l’échelle globale à un rythme plus rapide que son rival Expedia, grâce à une position plus solide en Chine, au leadership en Europe et à une présence croissante aux Etats-Unis.

Swatch (4 étoiles ; juste valeur : 29 dollars (ADR) ; avantage concurrentiel élevé)

Swatch est l’un des plus gros fabricants de composants pour l’industrie horlogère et dispose d’un portefeuille de vingt marques de dimension mondiale et touchant différents segments de clientèle (Breguet, Omega, Longines, Tissot, Swatch). Nous pensons que le titre offre une très belle opportunité de s’exposer au marché mondial du luxe, tandis que le groupe continue d’investir dans la recherche et l’innovation.

Wynn Resorts (4 étoiles ; juste valeur : 162 dollars ; avantage concurrentiel moyen)

La région des jeux et paris de Macau a récemment souffert du ralentissement de l’économie chinoise et des efforts du gouvernement de lutter contre la corruption. Nous pensons néanmoins que la réaction du marché à ces nouvelles a été exagérée. Les efforts de la société pour capter l’intérêt des gros joueurs et parieurs devraient assurer une croissance soutenue de l’activité et aider à dégager une rentabilité élevée. L’amélioration des résultats des activités de jeux à Las Vegas devrait également contribuer à la croissance des résultats.

 

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Booking Holdings Inc3 529,91 USD1,93Rating
Chipotle Mexican Grill Inc2 915,40 USD1,08Rating
The Swatch Group AG Bearer Shares194,05 CHF0,21Rating
Tractor Supply Co255,65 USD0,90Rating
Wynn Resorts Ltd98,89 USD1,45Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -