Mettez un prix Nobel dans votre ETF

Les approches « strategic beta » permettent d’intégrer des stratégies originales, à l’instar du P/E de Shiller, à condition d’avoir un horizon de long terme.

Valerio Baselli 29.06.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Les ETF « strategic beta » permettent aux investisseurs de s’exposer à des stratégies très variées. Récemment, Ossiam, filiale de Natixis GAM a lancé un ETF Ossiam Shiller Barclays Cape® Europe Sector Value Tr UCITS ETF. Ce fonds vient compléter une offre de 20 Exchange Traded Funds avec une approche fondamentale (c’est-à-dire qui pondèrent le poids des composantes d’un indice sur la base d’indicateurs financiers ou de valorisation) cotés à la Bourse de Paris et proposés par l’ensemble des fournisseurs d’ETF.

Les ETF « strategic beta », construits pour pallier les faiblesses des indices traditionnels pondérés sur la capitalisation de marché, connaissent un succès croissant, en particulier chez les investisseurs « value », comme le montrent les dernières statistiques de Morningstar en matière de collecte. Parmi ces stratégies, on trouve des indices construits sur la base des dividendes, ou sur des ratios de valorisation comme le ratio cours-bénéfice.

L’ETF d’Ossiam suit un indice qui utilise un facteur de valorisation, avec quelques ajustements supplémentaires. L’indice Shiller Barclays CAPE® Europe Sector Value Net TR a été créé en 2013. Il se base sur le ratio CAPE (Cyclically Adjusted Price-to-Earnings), élaboré en 1988 par le professeur Rober Shiller, économiste américain, professeur à l'université de Yale et Prix Nobel d'Économie 2013 avec Eugene Fama et Lars Peter Hansen.

La performance des actions peut être volatile d’un secteur à l’autre. Par exemple, en 2014 le secteur de l’énergie a perdu environ 10%, tandis que le secteur défensif a bondi de 17%. Le ratio CAPE permet de déterminer si des secteurs sont surévalués ou sous-évalués en rapportant les cours à la moyenne des bénéfices par action des 10 dernières années ajustés de l’inflation. Cette approche s’est montrée particulièrement pertinente pour construire des portefeuilles ou indices sur le long-terme, car elle permet d’écarter la volatilité de court terme et de prendre en compte les résultats des entreprises sur plus d’un seul cycle économique.

Une autre famille d’indices fondamentaux qui a eu un fort succès est celle des indices Rafi, créés par Research Affiliates, société fondées en 2002 par Robert Arnott, pionnier des nouveaux indices et, selon certains, créateur du terme « smart beta », bien qu'il l’ait nié lors d’une interview avec Morningstar aux États-Unis.

Sur la Bourse de Paris, 10 ETF répliquent des indices Rafi, émis par Invesco PowerShares et Lyxor. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.