Dernières notes des analystes Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 24.06.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours des deux dernières semaines, six fonds ont vu leur note inchangée.

Cinq fonds précédemment « Sous Surveillance » ont obtenu une Note des Analystes Morningstar « Silver » pour l’un d’entre eux et « Neutre » pour les quatre autres.

Enfin, la conviction des analystes Morningstar était par ailleurs en baisse pour cinq fonds.

Source: Morningstar

Vous trouverez ci-après un commentaire rédigé par l’équipe d’analystes fonds Morningstar pour les fonds dont la note a changé :

Kempen (Lux) European Small-Cap BN

Nous avons réitéré la Note des Analystes Morningstar « Silver » pour le fonds Kempen (Lux) European Small-Cap. Elle était précédemment « Sous Surveillance » suite à différents changements au sein de son équipe de gestion. Au cours des cinq dernières années, cette équipe a connu des changements importants, ce qui a réduit notre conviction dans l'équipe. Nous aimerions voir une période prolongée de relative stabilité pour noter de nouveau cette équipe au-dessus de la moyenne. Néanmoins, nous apprécions particulièrement le processus fondamental « bottom-up », la bonne performance ajustée du risque et les coûts inférieurs à la moyenne. Pour ces raisons, nous pensons toujours que ce fonds est l'un des meilleurs choix pour les investisseurs au sein de la catégorie Morningstar Europe Petites capitalisations.

Loomis Sayles Glob Opp Bd Fd R/D USD

Nous avons dégradé la Note des Analystes Morningstar de Loomis Sayles Global Opportunistic Bond à « Bronze » contre « Silver » précédemment. Le fonds bénéficie de gérants expérimentés, notamment Ken Buntrock et David Rolley, qui sont aux commandes depuis 2000. Ils ont une approche opportuniste, à la recherche de bonnes affaires sur les marchés obligataires mondiaux, qui a bien fonctionné sur le long terme. Plus récemment, toutefois, le portefeuille a adopté un profil plus modéré, et, dans cette configuration, les résultats récents ont été moins attrayants que son historique à plus long terme. Nous notons également que les frais facturés aux investisseurs n'ont pas bougé ces dernières années et demeurent nettement supérieurs à la médiane de la catégorie, ce qui limite notre conviction dans les mérites de ce fonds.

AXA France Actions Acc

Nous avons octroyé la Note des Analystes Morningstar « Neutre » au fonds AXA France Actions, précédemment noté « Silver ». Il avait été placé « Sous Surveillance » suite au départ de la gérante, Chrysoula Zervoudakis, en mars 2015. Sa remplaçante, Isabelle de Gavoty, gère pourtant avec succès un fonds de petites et moyennes capitalisations européennes ainsi qu’un autre fonds d’actions françaises, investi sur tout le spectre des capitalisations et géré avec une grande latitude. Sa charge de travail est donc conséquente et nous avons besoin de plus de temps avant de bâtir une éventuelle conviction sur sa capacité à gérer avec succès ce fonds plus contraint en termes de déviations sectorielles et de capitalisations de marché.

AXA France Opportunités Acc

Nous avons dégradé la Note des Analystes Morningstar du fonds AXA France Opportunités à « Neutre », contre « Bronze » précédemment. Caroline Moleux, co-gérante depuis janvier 2015, devrait reprendre intégralement la gestion du fonds d’ici la fin de l’année. Isabelle de Gavoty en est la gérante principale depuis novembre 2008. Sans expérience de gestion sur les actions françaises, Moleux nous semble moins bien armée pour exécuter avec succès l’approche opportuniste de ce fonds qui laisse une grande latitude de gestion. Par ailleurs, l’équipe ne dispose plus de l’expertise de Chrysoula Zervoudakis, qui gérait avec succès le fonds AXA France Actions et qui a quitté la société en mars 2015.

Baring Eastern Europe A EUR Inc

Nous avons dégradé la Note des Analystes Morningstar du fonds Baring Eastern Europe à « Neutre », contre « Bronze » précédemment. Quelques changements ont été apportés à la stratégie par le nouveau responsable actions, Jean-Louis Scandella. L'équipe ne délivre plus une note à chaque pays et, au niveau des valeurs, trois principaux facteurs sont désormais pris en compte : la qualité, la croissance et le potentiel de hausse. En outre, la stratégie est plus orientée sur le long terme, et l'équipe encouragée à assumer davantage ses convictions dans les portefeuilles. Si les modifications apportées au processus d'investissement semblent prometteuses, rien ne prouve que la stratégie puisse être mise en œuvre efficacement. Nous pensons donc qu'une note « Neutre » est appropriée pour le moment.

Baring Russia A USD Inc

Nous avons dégradé la Note des Analystes Morningstar du fonds Baring Russia à « Neutre », contre « Bronze » précédemment. Quelques changements ont été apportés à la stratégie par le nouveau responsable actions, Jean-Louis Scandella L'équipe ne délivre plus une note à chaque pays et, au niveau des valeurs, trois principaux facteurs sont désormais pris en compte : la qualité, la croissance et le potentiel de hausse. En outre, la stratégie est plus orientée sur le long terme, et l'équipe encouragée à assumer davantage ses convictions dans les portefeuilles.  Si les modifications apportées au processus d'investissement semblent prometteuses, rien ne prouve que la stratégie puisse être mise en œuvre efficacement. Nous pensons donc qu'une note « Neutre » est appropriée pour le moment.

Fidelity Global MA Tact Mod A €

Nous avons octroyé au fonds Fidelity Global Multi Asset Tactical Moderate une Note « Neutre ». Cette décision fait suite au départ du gérant, Trevor Greetham. L'approche d'investissement est devenue plus collégiale, dépendant donc moins des décisions des deux nouveaux gérants, Kevin O'Nolan et Nick Peters. La note historique du fonds était principalement basée sur l'expertise en termes d'allocation d'actifs apportée par Greetham.

Invesco PRC Equity A-AD USD

Nous octroyons au fonds Invesco PRC Equity une Note des Analystes Morningstar « Neutre » suite au remplacement du précédent gérant Joseph Tang par William Yuen le 30 mars 2015. Yuen a 17 ans d'expérience en gestion et une connaissance satisfaisante des actions chinoises, ayant géré Invesco Asia Consumer Demand depuis son lancement en 2008. Le fonds a toujours investi environ 40% à Hong Kong et en Chine et a battu son benchmark sous la direction de Yuen. Cela dit, il nous faudra davantage de temps pour arrêter notre conviction sur Yuen et l'exécution de son processus d'investissement dans un fonds investi sur un seul pays. Ce fonds avait été précédemment placé « Sous Surveillance ».

Jupiter JGF China Select L USD Acc

Nous avons octroyé à Jupiter China Select une Note des Analystes Morningstar « Neutre ». Elle avait été précédemment placée « Sous Surveillance » suite au départ du gérant, Philip Ehrmann. Depuis janvier 2015, le fonds est géré par Ross Teverson, qui a rejoint la société à la fin 2014 pour mettre sur pieds et diriger l'équipe GEM. Du coup, les personnes impliquées dans la gestion de ce fonds ont changé, ainsi que le processus d'investissement. Teverson a acquis de l'expérience en tant que gérant Asie-Pacifique hors Japon et de portefeuilles GEM, mais n'a jamais géré de fonds Chine. Compte tenu des changements importants intervenus au sein de l'équipe et du processus, notre conviction n'est pour le moment pas assez forte pour octroyer à ce fonds une note positive.

Kempen (Lux) Sustainable Small-Cap BN

Nous avons dégradé la Note des Analystes Morningstar du fonds Kempen (Lux) Sustainable Small-Cap à « Neutre », contre « Bronze » précédemment. Elle était précédemment « Sous Surveillance » suite à différents changements au sein de son équipe de gestion. Au cours des cinq dernières années, cette équipe a connu des changements importants, ce qui a réduit notre conviction. Nous aimerions voir une période prolongée de relative stabilité pour noter cette équipe de nouveau au-dessus de la moyenne. En outre, nous avons observé des performances moins satisfaisantes ces dernières années par rapport à son indice de référence, la catégorie Morningstar Europe Petites Capitalisations et son propre historique à long terme. Une note « Neutre » reflète donc correctement notre conviction dans le fonds à ce stade.

 

Les notes des analystes sont par nature subjectives et ne doivent pas être utilisées comme base unique d'une décision d'investissement. Les notes des analystes sont basées sur les anticipations des analystes de Morningstar et concernent des événements futurs : elles sont donc exposées à des risques et des incertitudes qui peuvent entraîner la non réalisation des anticipations de Morningstar ou bien des divergences importantes par rapport à ce qui était attendu. Morningstar ne présente pas ses notes des analystes comme des garanties ; elles ne devraient pas davantage être considérées comme l’évaluation de la solvabilité d'un fonds ou des titres sous-jacents du fonds. Ce communiqué de presse est purement à titre informatif : il ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre les fonds communs de placement notés.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar