Cotation d’Amundi : quel impact pour les investisseurs?

Pour Morningstar, ce projet ne devrait pas avoir de gros impact sur la gestion des fonds, mais présente néanmoins de nouveaux défis.

Mara Dobrescu 18.06.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Société Générale et Crédit Agricole ont annoncé leur souhait d’introduire en Bourse Amundi, leur filiale commune dédiée à la gestion d’actifs, d’ici la fin de l’année 2015.

Si cette opération se confirme, cela ne devrait pas avoir, selon nous d’impact majeur sur la gestion des fonds Amundi à court terme. Néanmoins, en tant qu’entité cotée, la société pourrait faire face à de nouveaux défis.

Elle s’expose notamment à une pression accrue sur ses résultats financiers à court terme. Ceci peut éventuellement favoriser des pratiques allant à l’encontre des intérêts des investisseurs dans les fonds (augmentation des frais, lancement opportuniste de fonds, focus sur la croissance des actifs au détriment de la performance, etc.).

Néanmoins, aucune structure financière n’est entièrement à l’abri de conflits d’intérêts. Notre expérience montre que l’adossement d’une filiale non cotée à un grand groupe bancaire pour lequel la gestion d’actifs ne représente qu’une partie des activités (comme c’est le cas d’Amundi à ce jour) ne conduit pas non plus nécessairement à une prise en compte élevée des intérêts des investisseurs. La maison-mère peut par exemple être tentée de sacrifier les ressources de sa filiale pour redresser la profitabilité du groupe.

Au final, c’est en reconnaissant et en mettant en œuvre des moyens pour gérer ces conflits d’intérêts potentiels que la société pourra démontrer la solidité de sa culture d’investissement.

Pour ce qui est de la commercialisation, Crédit Agricole devrait continuer à largement distribuer les fonds Amundi, tandis que Société Générale pourrait poursuivre la distribution des fonds dans son réseau de banque de détail pour une durée de 5 ans.

Au-delà de cette période, les clients Société Générale pourraient bénéficier d’une offre de fonds plus diversifiée, avec des produits de multiples sociétés de gestion, et nous pourrions donc assister à un renforcement de l’architecture ouverte pour la vente de fonds aux investisseurs français.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Credit Agricole SA14,04 EUR0,93Rating
Societe Generale SA24,75 EUR0,16Rating

A propos de l'auteur

Mara Dobrescu

Mara Dobrescu  est analyste Fonds chez Morningstar France