Comparer les ETF : Actions Turquie

A Paris sont cotés 4 fonds passifs dédiés au marché turc. Le pays a fait d’énormes progrès au cours des dernières années, mais le résultat des récentes élections crée de l’instabilité.

Valerio Baselli 08.06.2015
Facebook Twitter LinkedIn

La Turquie a mis fin à une ère : après 13 années ininterrompues au pouvoir, le parti islamiste de Tayyip Erdogan (l’AKP) a perdu la majorité absolue au parlement à la dernière élection. Le parti religieux et conservateur du premier ministre reste toutefois la première force politique du pays. Ces élections ouvrent la porte à la constitution d’un gouvernement de coalition qui, pour le moment, reste très incertaine.

Au lendemain des résultats de l’élection, les investisseurs ont manifesté leur inquiétude: la Bourse d'Istanbul a plongé de 8,2% à l’ouverture et la livre turque a perdu près de 5% par rapport au dollar.

Avec un PIB (Produit Intérieur Brut) de 820 milliards de dollars, la Turquie est actuellement la 18ème économie dans le monde. Le revenu par habitant a presque doublé au cours de la dernière décennie. La croissance économique annuelle a été en moyenne de 3,9% entre 2009 et 2013. Les réformes structurelles menées ces 15 dernières années ont accru la compétitivité du pays, avec par exemple une plus grande stabilité du système financier pendant la crise mondiale.

Malgré ces progrès, le risque lié aux actions turques reste assez élevé. La volatilité à 10 ans du MSCI Turkey est de 38,26%, deux fois ce que a marqué l’indice MSCI Emerging Markets (données à la fin de Mars 2015). En plus de l'instabilité politique, derrière cette tendance il y a aussi la dépendance de l’économie turque à l’égard des capitaux étrangers : le déficit du compte courant a atteint 8% en 2013, contre 5,5% en 2008, révélant les fragilités de son économie et de sa devise au cours du « taper tantrum » en mai 2013.

Cette dépendance pourrait devenir un problème si les Etats-Unis resserrent leur politique monétaire : une hausse des taux d'intérêt réduirait les marges bénéficiaires des banques turques, qui représentent presque la moitié du marché boursier et des principaux indices locaux : 51% du MSCI Turquie et 55% du DJ Turkey Titans 20.

L’offre française

4 ETF négociés sur la Bourse de Paris donnent accès à la Bourse turque, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous.

Les différences de performance peuvent être parfois importantes. Les raisons sont de plusieurs ordres : commissions, prêt-emprunt de titres, mais surtout desdifférences dans l’indice répliqué, liées à la prise en compte ou non des dividendes – ce qui se traduit par des différences de noms des indices répliqués. Ainsi, apparaît un acronyme à la fin du nom de l’indice: TR, NR ou PR. Ces définitions indiquent la manière dont les indices sont calculés. Cliquez ici pour en savoir plus.

Dans ce cas, toutefois, les différences sont assez faibles, probablement grâce à la forte concentration des deux indices de référence et au fait que tous les quatre répliquent un benchmark libellé en dollars.

Pour le moment, parmi les instruments cotés sur Paris, il y en a un seul couvert par la recherche qualitative Morningstar : Lyxor UCITS ETF Turkey (DJ Turkey Titans 20). 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.