En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

3 titres de qualité sous-évalués

Peu de valeurs de qualité présentent encore une décote de valorisation par rapport à leurs fondamentaux. En voici trois.

Jocelyn Jovène 03.06.2015

Au sein des sociétés cotées et domiciliées en Europe, nous avons listé les titres les plus décotés par rapport à leur valeur intrinsèque (4 et 5 étoiles), dont l’estimation de valeur intrinsèque présente un risque faible, qui présente un avantage concurrentiel large, lequel est stable ou positif et dont la gouvernance est jugée « standard » ou « exemplaire » par nos analystes.

Ces critères produisent une liste de trois sociétés actuellement accessibles pour les investisseurs.

British American Tobacco

BAT dispose de l’un des avantages concurrentiels les plus solides dans l’industrie, selon Philip Gorham de Morningstar. Ceci assure au groupe une rentabilité du capital supérieure à 30%, avec un tiers de volumes réalisés avec des marques « premium » (Dunhill, Kent, Lucky Strike, Rothmans). Cette rentabilité s’explique à la fois par la capacité d’innovation de BAT et par le contrôle des coûts.

Si l’entreprise est rentable, elle reste en retard par rapport à ses rivaux (notamment Philip Morris International, Imperial Tobacco et Japan Tobacco), ce qui laisse donc une marge de progrès. L’analyste a un objectif de cours de 3.750 pence (titre noté 4 étoiles).

Nestlé

Nestlé est le premier groupe alimentaire au monde, présent sur plusieurs segments de marché (boissons, produits laitiers, confiserie, alimentation animale). Le groupe est un acteur incontournable pour la grande distribution et son réseau est très étendu. Plus de 20 marques détenues par le groupe suisse génèrent un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard de francs suisses annuellement, avec une domination très établie sur le marché de l’eau en bouteille.

Le groupe ne se contente pas de défendre ses positions, il cherche en permanence à en acquérir de nouvelles – par exemple, fin 2012, il a racheté l’activité nutrition infantile de Pfizer pour 5 fois le chiffre d’affaires et près de 20 fois l’EBITDA, afin de ne pas se laisser distancer sur ce marché par Danone et Mead Johnson.

L’objectif de cours de 83 francs suisse a été revu en hausse le 17 avril dernier, pour tenir compte d’un coût du capital plus faible (7,5% contre 8%). L’activité cœur du groupe représente 77 francs suisses, auxquels s’ajoutent 6 francs suisses pour la participation dans L’Oréal.

Roche Holding

Selon Karen Andersen et Alex Morozov, le portefeuille de médicaments de Roche et son positionnement de leader dans le diagnostic contribuent à son avantage concurrentiel large (« wide moat »). Les « blockbusters » acquis lors du rachat de l’américain Genentech – Avastin, Rituxan, Herceptin – continuent de croître par le gain de parts de marché, par l’extension de leur usage pharmaceutique et par leur déploiement géographique, en particulier dans les pays émergents.

La valeur intrinsèque du titre a été revue le 13 mai de 282 à 294 francs suisses (titre noté 4 étoiles) pour tenir compte de l’impact des variations de changes. Cette estimation s’appuie sur une croissance du chiffre d’affaires de 4% par an jusqu’en 2019, tandis que la marge opérationnelle du groupe devrait se situer autour de 45% pour la division pharmaceutique et autour de 25% dans le diagnostic.

 

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.