Comparer les ETF : Actions Asie hors Japon

A Paris sont cotés 12 fonds passifs dédiés aux marchés boursiers asiatiques, hors Japon. Il faut faire attention à l’indice répliqué et au taux de change.

Valerio Baselli 27.05.2015
Facebook Twitter LinkedIn

S’exposer à l’Asie émergente avec les ETF veut dire se concentrer principalement sur la Chine. Près de 30% de l’indice MSCI Asia ex-Japan, qui est composée de dix pays, est dédié à l’ancien Céleste Empire (puis il y a la Corée du Sud avec 18%, Taiwan avec 15% et à Hong Kong avec 13%).

Après avoir été l’atelier du monde, la Chine a souffert de la crise de 2008 puis de la crise de la dette en zone euro et du ralentissement des pays développés. Le PMI chinois (Purchasing Managers Index), qui permet de suivre l’évolution de la production manufacturière du pays, a chuté de 55 points au début de 2000 à 40 en 2008. Actuellement, ilse situe à 49 points.

Une autre source de préoccupation est le secteur immobilier. En 2014, les ventes de maisons ont subi un net ralentissement après cinq ans de hausse des prix à des niveaux record. Face au ralentissement de la croissance économique, les autorités chinoises ont engagé une série de mesure, dont une baisse des taux directeurs.

L’offre française
12 ETF cotés à la Bourse de Paris donnent accès à la catégorie Asie hors Japon, mais, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous, les différences de performance peuvent être importantes.

Les raisons sont de plusieurs ordres : commissions, prêt de titres, mais surtout de différences dans l’indice répliqué. Dans cette catégorie, il y a cinq indices de référence différents. Parmi les trackers qui suivent le même indice, la vigilance de l’investisseur doit être grande, car le nom d'un indice peut réserver des surprises. Cliquez ici pour en savoir plus.

Enfin, concernant les ETF qui suivent un indice libellé en une monnaie différente de l’euro, l’effet devises joue un rôle crucial en termes de performance, en particulier à un moment où le dollar s’est renforcé.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.