Ubisoft sanctionné sur ses perspectives prudentes

Le titre de l’éditeur de jeux plonge de 10% à la Bourse de Paris sur des prévisions de trésorerie jugées décevantes.

Jocelyn Jovène 13.05.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Ubisoft brouille les cartes. Alors que l’éditeur de jeux a publié mardi soir des résultats globalement en ligne avec les attentes, les investisseurs sanctionnent lourdement son cours de Bourse mercredi, au regard d’un plan de sortie de nouveaux titres et de perspectives de génération de trésorerie jugés décevants.

« La Société attend une génération de Free-Cash-Flow négative en raison de l’impact sur le BFR des lancements au quatrième trimestre fiscal de Tom Clancy’s The Division et du jeu AAA », avertit Ubisoft dans un communiqué de presse.

La société a par ailleurs indiqué viser un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros au cours du premier trimestre 2015-2016 contre 360 millions d'euros un an plus tôt, marqué par les lancements des jeux "Watch Dogs" et "Trials Fusion".

Au cours de l'exercice écoulé, le chiffre d'affaires est passé de 1 milliard d'eurs à 1,46 milliard d'euros, tandis que le résultat net est revenu dans le vert, à 112,7 millions d'euros (sur une base non IFRS) contre une perte de 49,3 millions d'euros en 2013-2014.

La société a également annoncé un programme de rachats d'actions de 100 millions d'euros sur une période de 24 mois.

Ce qu'en disent les brokers

Exane BNP Paribas indique avoir un sentiment mitigé à propos des perspectives 2015-2016. "Il n'y aura pas de sortie avant le troisième trimestre, The Division a glissé au quatrième trimestre, tout comme un autre titre AAA (qui sera annoncé à l'automne)", observe le courtier dans une note.

"Malgré le rachat d'actions, la fin d'année chargée ne devrait pas rassurer les investisseurs sur la capacité d'Ubisoft de produire deux années solides d'affilée pour la première fois de son histoire", ajoute le courtier.

"Ce pipeline tardif pourrait faire rejaillir le spectre du décalage de jeux, ce qui ne laisse que peu de marge de manoeuvre pour une surperformance boursière à moyen terme en dépit de la valorisation", note Gilbert Dupont.

CM-CIC Securities abonde: "la 'guidance' d'un 'free cash-flow' négatif en 2015-2016 après la bonne performance de 2014-2015 devrait décevoir, et rappeler la difficulté du groupe à maintenir ses performances dans le temps."

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.