Delhaize, Ahold discutent fusion

Les deux distributeurs, sans avantage concurrentiel selon Morningstar, pourraient conduire une opération structurante avec de nombreux doublons.

Kenneth Perkins 13.05.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Mardi, le distributeur Delhaize a confirmé être entré en discussions avec Ahold en vue d’une possible fusion entre les deux groupes, qui n’ont pas d’avantage concurrentiel selon Morningstar. Les deux sociétés ont une présence significative sur la côte est des Etats-Unis ainsi qu’en Belgique.

Une société regroupant les deux entités (qui afficherait un chiffre d’affaires pro forma de 50 milliards d’euros) pourrait générer des synergies de coûts significatives. Pour mettre cette transaction en perspectives, le rachat par Kroger de Harris Teeter (qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards de dollars) doit dégager 45-50 millions de dollars de synergies de coûts.

Du fait du montant potentiel de synergies, les rumeurs d’un rapprochement circulaient déjà depuis quelques temps. Une transaction semble plus probable aujourd’hui du fait de l’évolution de la gouvernance de Delhaize.

Les détails d’une transaction ne sont pas encore connus, si bien qu’à ce stade, Morningstar maintient son estimation de juste valeur des deux titres (65 euros pour Delhaize, 17 euros pour Ahold).

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Kenneth Perkins  Ken Perkins is a stock analyst covering consumer packaged goods firms. He joined Morningstar in 2011 after graduating from Valparaiso University with a Bachelor of Science in Business Administration.