IBM offre une opportunité aux investisseurs patients

Le groupe informatique peut être un acteur majeur dans l’Internet des Objets pour le compte de ses clients entreprises.

Facebook Twitter LinkedIn

Avec plus de 33% de ses revenus générés en Europe et 22% en Asie, IBM est exposé à l’évolution des devises et aux enjeux macro-économiques à travers son portefeuille de produits et services. Ajoutez ce facteur (dont l’impact combiné représente 7% des revenus 2015) avec deux cessions de plusieurs milliards au cours des douze derniers mois, un nouveau cycle d’équipement dans les mainframes, un portefeuille d’activité cœur en retard, et vous avez les ingrédients qui expliquent en grande partie le sentiment négatif du marché à l’égard de ce géant de l’informatique.

Nous considérons qu’IBM dispose d’un avantage concurrentiel large en phase de transition pour un ou deux ans, mais nous pensons que la direction du groupe prend les bonnes décisions qui lui permettront de retrouver de la croissance. La dernière initiative est la nouvelle division « Internet of Things » (« Internet des Objets ») et l’allocation de 3 milliards de dollars en R&D sur quatre ans pour la développer.

Le titre se traite à une décote de 5% sur notre estimation de valeur intrinsèque (178 dollars par action). IBM est l’un des six titres ayant un avantage concurrentiel large (« wide moat ») qui se traitent sous leur valeur intrinsèque, alors que dans l’ensemble, les valeurs technologiques se traitent en moyenne avec une prime de 6%. IBM n’est pas une histoire sans risque, mais nous pensons que les investisseurs patients seront récompensés dès que les initiatives stratégiques commenceront à alimenter un redémarrage de la croissance interne.

 

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
International Business Machines Corp181,58 USD0,06Rating

A propos de l'auteur

Peter Wahlstrom, CFA  Peter Wahlstrom, CFA, is an associate director with Morningstar.