ETP, le meilleur et le pire d’avril

Parmi les classes d'actifs les plus performantes figurent le pétrole et des marchés émergents comme la Chine, la Russie et le Brésil. L’Inde et le marché US déçoivent.

Valerio Baselli 11.05.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Le marché des ETP (Exchange Traded Products) est en pleine expansion : les fonds indiciels cotés ont connu, au cours des trois premiers mois de 2015, le meilleur trimestre de leur histoire en termes d'entrées nettes de flux (près de 31 milliards d’euros collectés en Europe).

Les trackers sont de plus en plus utilisés comme un outil de prise de position à court terme, qui donc reflètent fidèlement ce que l’on appelle le « sentiment » des investisseurs. Il est donc intéressant de suivre l'évolution de ces instruments.

La photographie d’avril confirme que certains investissements sont très volatils. Le marché boursier russe et le pétrole ont été parmi les pires classes d’actifs au cours du premier trimestre mais en avril, ils ont enregistré les meilleures performances (voir tableau).

On compte près de 30 points de pourcentage entre le meilleur et le pire ETP du mois. Preuve, s’il en est, de choisir avec précaution le bon instrument. 

Du côté des gagnants, les produits pétroliers se taillent la part du lion en occupant les trois premières places du podium. Reste encore à savoir si cette évolution mensuelle peut être le prélude à un retournement plus durable pour le secteur de l’énergie. Le « Top 10 » comprend des instruments qui répliquent les performances des Bourses russe, chinoise et brésilienne.

Parmi les ETF qui ont le plus perdu, nous trouvons deux marchés émergents asiatiques (Inde et Indonésie), ainsi que trois instruments exposés au marché américain (immobilier, grandes capitalisations et volatilité). Pour le reste, deux matières premières comme l’argent et le blé sous-performent sur le mois.

MOTS-CLEFS
ETF
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.