Morningstar fait la lumière sur la gestion passive

Fonds indiciels et ETP représentent 760 milliards d’euros en Europe. Face à leur utilisation en croissance constante, Morningstar publie un rapport pour aider les investisseurs à les utiliser au mieux.

Valerio Baselli 06.05.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Face au succès des produits indiciels et autres trackers, Morningstar vient de publier une étude visant à aider les investisseurs à faire des choix éclairés et informés pour atteindre leurs objectifs financiers. Intitulée Tracking Down the Right Index Fund: The Morningstar Approach, cette étude est entièrement consacrée à la gestion passive.

Au cours des cinq dernières années, les actifs gérés par des produits passifs (fonds indiciels et ETP, acronyme qui comprend ETF, ETC et ETN) ont augmenté de 140% en Europe. Les investisseurs (institutionnels et privés) dédient un rôle plus en plus important dans leurs portefeuilles aux instruments financiers qui répliquent un indice particulier.

Les raisons sont multiples : la simplicité, la transparence et, non des moindres, le coût. Cependant, la sélection et la gestion des instruments passifs est beaucoup moins simple que l’on pourrait penser.

« Pour les investisseurs, il est très difficile d'identifier les meilleurs fonds passifs à inclure dans un portefeuille », estime Hortense Bioy, directrice européenne de la recherche passive chez Morningstar. « Sur une base purement quantitative, choisir le meilleur tracker, par exemple, sur un indice comme le FTSE 100 ou le FTSE All Share est très difficile, voire impossible. Notre rapport adopte une approche holistique dans l'analyse des fonds indiciels et montre que choisir le bon produit passe par l'étude des besoins de chaque investisseur plutôt que par la simple sélection de fonds. Nous croyons que c’est la meilleure façon d'aider les investisseurs et les conseiller pour évaluer les avantages et les inconvénients des diverses stratégies d'investissement, quels que soient les outils utilisés ».

Il faut d'abord considérer que Morningstar analyse les fonds passifs au sein de leur catégorie, qui inclut aussi tous les fonds d'investissement actifs, ce qui conduit à une approche plus complète que la simple comparaison des produits passifs.

« Nous croyons que c’est la meilleure façon d'aider les investisseurs particuliers et les conseillers financiers dans leur sélection de fonds, puisqu’ils ont besoin de comprendre les caractéristiques de tous les types de stratégies, actives, passives, ou entre les deux (comme les produits « strategic beta »), et quel que soit le type de véhicule utilisé (fonds actifs, ETF, etc.) », expliquent les analystes Morningstar dans l’étude.

La principale nouveauté est que la note qualitative Morningstar (ou Morningstar Analyst Rating), jusque-là réservée aux fonds à gestion active, sera étendue pour inclure des produits à réplication passive. Les piliers sont les mêmes : frais de gestion, process d’investissement, performance, société, équipe de gestion. De toute évidence, le dernier pilier, dédié aux gestionnaires, perd de son importance quand il s’agit de fonds passifs. La note de Morningstar, en tout cas, est basée aussi sur des facteurs quantitatifs, comme d'autres coûts (par exemple les coûts de transaction), la tracking difference et la tracking error.

Toutefois, l'objectif du Morningstar Analyst Rating appliqué aux fonds passifs est précisément d’éviter que les investisseurs ne se basent que sur les performances passées dans leur choix. Toujours en gardant à l'esprit que le choix le plus important concerne l'indice le plus approprié en fonction de ses propres besoins, plutôt que choisir l’ETF meilleur sur cet indice. C’est précisément pour cela que l’analyse du benchmark répliqué reste cruciale.

Pour télécharger l'étude Tracking Down the Right Index Fund: The Morningstar Approach, cliquez ici.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.