Dernières notes des analystes Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 29.04.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours de la semaine dernière, l’équipe d’analystes fonds Morningstar a confirmé la note de dix fonds, tandis que la conviction des analystes était en baisse pour le fonds « JPM Global Strat Bd A acc USD », noté « Neutre » et pour le fonds « Petercam Equities Agrivalue B », noté « Négatif ».

Le fonds « GAM Star US All Cap Equity USD Acc » précédemment « sous surveillance » a obtenu la note « Bronze » et le fonds « SG Oblig Corporate 1-3 P » également « sous surveillance » précédemment, a obtenu la note « Négative ».

Enfin, les notes de huit fonds ont été placées « sous surveillance ».

Source : Morningstar Direct

Vous trouverez ci-après un commentaire rédigé par l’équipe d’analystes fonds Morningstar pour les fonds dont la note a changé :

GAM Star US All Cap Equity USD Acc

Suite a une récente réunion du comité des Analystes Morningstar, nous avons attribué la note « Bronze » au fonds GAM Star US All Cap Equity. Il avait été auparavant placé « sous surveillance » suite à l'annonce d'une réorganisation de l'équipe de gestion chez Manning & Napier. La réorganisation comprenait le départ de deux seniors et une réduction de l'équipe de recherche de quatorze à cinq membres. La fonction de cette équipe a également changé : elle ne gère plus les portefeuilles de la société, y compris celui-ci, mais elle supervise le processus d'investissement. La nouvelle équipe de gestion de ce fonds comprend quatre gérants seniors, dont trois faisaient partie de l'ancienne équipe de recherche. Malgré certaines incertitudes entourant la nouvelle organisation, nous estimons que cette équipe réduite plus spécialisée devrait déboucher sur un travail plus concentré et une meilleure responsabilisation des intervenants à l'avenir.

JPM Global Strat Bd A Acc USD

Suite à une récente réunion du comité des Analystes Morningstar, nous avons abaissé la note du fonds JPM Global Strategic Bond à « Neutre ». Il était précédemment noté « Bronze ». Nous apprécions l'expertise et l'ampleur des ressources disponibles, mais nous pensons que les résultats obtenus par cette approche flexible ne sont pas compétitifs. Si le fonds a atteint son objectif de rendement du cash +3% depuis sa création, nous avons été de plus en plus déçus par son rendement relatif comparé à la catégorie Morningstar Obligations Flexibles USD, une comparaison qui nous paraît plus pertinente. Depuis sa création à février 2015, le fonds a sous-performé ses concurrents de manière significative sur une base ajustée du risque.

Old Mutual Global Strategic Bond Acc

Suite à l'annonce par Old Mutual de la mise en place d'une approche collégiale pour l'ensemble de sa gamme obligataire, nous avons placé la note des Analystes du fonds Old Mutual Global Strategic Bond « sous surveillance ». Ce fonds était précédemment notés « Neutre ». Cette nouvelle approche s'accompagne d'une refonte de l'équipe marquée par le départ du gérant senior Stewart Cowley, la nomination de John Peta en tant que responsable dette marchés émergents et co-gérant du fonds Old Mutual Global Strategic Bond, et l'introduction d'une nouvelle équipe « taux et LDI », dirigée par Russ Oxley. Nous mettons ce fonds sous surveillance jusqu'à ce que nous ayons une plus grande visibilité sur l'impact de ces changements sur le processus d'investissement.

Petercam Equities Agrivalue B

Nous avons abaissé la note des Analystes Morningstar Analyst du fonds Petercam Equities Agrivalue à « Négatif », contre « Neutre » précédemment. Le 21 Avril 2015, l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a imposé une amende au gérant du fonds, Alexander Roose, ainsi qu'à sa société mère Petercam SA, pour manipulation de marché. Il s'agit d'une infraction grave qui, à notre avis, remet significativement en cause la compétence du gérant aux yeux des investisseurs. Nous estimons donc qu'il vaut mieux éviter ce fonds.

SG Oblig Corporate 1-3 P

Nous avons abaissé la note du fonds SG Oblig Euro Corporate 1-3 à « Négatif ». Le fonds, qui était précédemment noté «Neutre», avait été placé « sous  surveillance » suite à un changement de gérant. Hervé Boiral a repris le portefeuille en janvier 2015 et est le troisième gérant aux commandes sur les trois dernières années. Ces changements à répétition sont préjudiciables, à notre avis, à l'exécution d'un processus d'investissement cohérent sur le long terme. L'instabilité de l'équipe, combinée aux frais élevés du fonds, justifient une note « Négative ».

Les notes des analystes sont par nature subjectives et ne doivent pas être utilisées comme base unique d'une décision d'investissement. Les notes des analystes sont basées sur les anticipations des analystes de Morningstar et concernent des événements futurs : elles sont donc exposées à des risques et des incertitudes qui peuvent entraîner la non réalisation des anticipations de Morningstar ou bien des divergences importantes par rapport à ce qui était attendu. Morningstar ne présente pas ses notes des analystes comme des garanties ; elles ne devraient pas davantage être considérées comme l’évaluation de la solvabilité d'un fonds ou des titres sous-jacents du fonds. Ce communiqué de presse est purement à titre informatif : il ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre les fonds communs de placement notés.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar