Les sanctions de l'AMF pèsent sur notre opinion de Petercam

Les sanctions prononcées par l’AMF à l’encontre de Petercam et de deux de ses employés nous conduisent à abaisser notre appréciation de la société à « Négative ».

Mara Dobrescu 24.04.2015
Facebook Twitter LinkedIn

En avril 2015, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a prononcé une sanction pécuniaire à l’encontre de Petercam pour manipulation de cours, concernant des transactions effectuées sur l’un de ses fonds (Petercam Equities Agrivalue) le dernier jour de bourse de 2011.

L’AMF a également sanctionné à titre personnel le trader et le gérant de portefeuille qui étaient à l’origine de ses opérations.

Nous estimons que Petercam a depuis lors mis en œuvre des mesures appropriées pour que ce type d’agissement ne puisse plus se reproduire. Des systèmes de contrôle interne ont été mis en place dès 2012 afin de surveiller en continu les opérations de trading.

De plus, la société interdit désormais à ses fonds d’effectuer des opérations le dernier jour de bourse de l’année, afin de prévenir d’éventuelles situations d’illiquidité sur des titres dont le volume échangé est faible.

En revanche, nous sommes déçus que Petercam n’ait pas pris de mesures à l’encontre du gérant concerné, afin de restaurer la confiance des investisseurs.

Pour ce qui est des autres aspects qui affectent notre opinion de la société, Petercam prépare actuellement sa fusion avec la banque privée Degroof.

Nous pensons que les investisseurs doivent s’attendre à des changements sur les gammes des deux établissements et nous suivrons de près toute évolution en ce sens. Les fonds de Petercam sont de qualité inégale mais sont souvent pilotés par des gérants aguerris, malgré plusieurs changements dans l’équipe de gérants actions depuis 2 ans.

L’instabilité des équipes d’analystes actions et crédit est aussi regrettable. En revanche, la rémunération variable des gérants nous semble correctement structurée car elle inclut les performances des fonds gérés à 3 et 5 ans.

La plupart des gérants sont investis à titre personnel dans les fonds qu’ils gèrent, une bonne façon d’aligner leurs intérêts sur ceux des investisseurs. La communication avec les investisseurs est de bonne qualité et les frais sont en ligne avec les pratiques de l’industrie. Néanmoins, la récente sanction de l’AMF milite pour la prudence et nous conduit à abaisser notre appréciation à « Négative ».

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mara Dobrescu

Mara Dobrescu  est analyste Fonds chez Morningstar France