Dernières notes des analystes Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 22.04.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours de la semaine dernièrel’équipe d’analystes fonds Morningstar a relevé la Note des fonds « Objectif Patrimoine Croissance » et « Robeco Chinese Equities F EUR Acc » de « Bronze » à « Silver ».

Par ailleurs, quatre fonds ont vu leur note inchangée. 

Enfin, la conviction des analystes Morningstar était en baisse pour deux fonds, Petercam Equities Euroland et Europe, dont la Note a été abaissée de « Silver » à « Bronze » et « Neutre » respectivement.

 

Source: Morningstar.

Vous trouverez ci-après un commentaire rédigé par l’équipe d’analystes fonds Morningstar pour les fonds dont la note a changé :

 

Objectif Patrimoine Croissance

Nous avons rehaussé la Note des Analystes Morningstar d’Objectif Patrimoine Croissance à « Silver ». Le fonds était précédemment noté Bronze. Ce fonds réunit en effet de nombreuses qualités que nous aimons retrouver dans un fonds pour le long terme. Il bénéficie tout d’abord de la longue expérience de son gérant, Philippe Ducret, aux commandes depuis le lancement du fonds en 1988. Il fait une utilisation efficace des ressources stables et expérimentées du groupe pour piloter l’exposition du fonds aux actions, entre 50% et 100%, et sélectionner les valeurs du portefeuille dans le style d’investissement orienté vers la profitabilité qui caractérise Lazard Gestion. Le fonds a largement fait ses preuves ; il se classe dans le premier quartile de sa catégorie sur 5 et 10 ans à fin mars 2015.

 

Robeco Chinese Equities F EUR Acc

Nous relevons la Note des Analystes Morningstar de Robeco Chinese Equities à « Silver », contre « Bronze » précédemment. Ce fonds est géré par Victoria Mio, qui bénéficie du soutien d'un gérant de portefeuille et de trois analystes. Mio et son équipe font partie de la très solide équipe Actions Robeco Asia-Pacifique, dirigée par un professionnel expérimenté et qualifié, Arnout van Rijn. Ils appliquent un processus solide et qui a bien fait ses preuves, un processus fortement « bottom up », mais qui incorpore également une dimension thématique. Le résultat final est un portefeuille concentré et axé sur le long terme avec une légère préférence pour les titres « value ». Avec Mio à la barre depuis mai 2007, le fonds a réussi à surperformer la catégorie Morningstar Actions Chine et son indice de référence, le MSCI China NR USD. Bien que les risques soient un peu plus élevés, sur une base ajustée du risque ce fonds reste l'un des plus performants au sein de sa catégorie. En outre, c'est l'un des moins chers de sa catégorie. La qualité de l'équipe, le processus solide et bien éprouvée, le solide historique de performance et les faibles frais contribuent à forger notre forte conviction dans la capacité de ce fonds à surperformer ses pairs sur le long terme.

 

Petercam Equities Euroland B

Nous avons abaissé la Note des Analystes Morningstar du fonds Petercam Equities Euroland à « Bronze », contre « Silver » précédemment. Le départ d'un co-gérant expérimenté, en poste depuis 2009, constitue une perte pour le fonds et réduit nos convictions. Pour autant, nous sommes rassurés par l'engagement continu du gérant et CIO actions de Petercam, Guy Lerminiaux. La stratégie pragmatique, qui combine un « stock-picking » et des thèmes d'investissement « top-down », a été utilisée avec succès sous son mandat. Par conséquent, nous pensons que les investisseurs bénéficient toujours d'une bonne option avec ce fonds.

 

Petercam Equities Europe B

Nous avons abaissé la Note des Analystes Morningstar du fonds Petercam Equities Europe à « Neutre », contre « Silver » précédemment. Le départ d'un co-gérant expérimenté, en poste depuis 2009, constitue une perte pour le fonds même si nous sommes rassurés par l'engagement continu du gérant et CIO actions de Petercam, Guy Lerminiaux. Nous sommes toutefois préoccupés par la diminution de l'exposition du portefeuille hors zone euro ces deux dernières années. Ce fonds n'offre du coup plus la large diversification sur les marchés européens que les investisseurs sont en mesure d'attendre d'une telle stratégie. Enfin, le recul de la performance relative sur les trois dernières années, en partie à cause de mauvaises sélections de titres sur le Royaume-Uni, est une source supplémentaire d'inquiétudes.

  

Les notes des analystes sont par nature subjectives et ne doivent pas être utilisées comme base unique d'une décision d'investissement. Les notes des analystes sont basées sur les anticipations des analystes de Morningstar et concernent des événements futurs : elles sont donc exposées à des risques et des incertitudes qui peuvent entraîner la non réalisation des anticipations de Morningstar ou bien des divergences importantes par rapport à ce qui était attendu. Morningstar ne présente pas ses notes des analystes comme des garanties ; elles ne devraient pas davantage être considérées comme l’évaluation de la solvabilité d'un fonds ou des titres sous-jacents du fonds. Ce communiqué de presse est purement à titre informatif : il ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre les fonds communs de placement notés.

 

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar