Quelle valorisation des marchés actions ? Une vue par secteur

Les 662 titres cotés aux Etats-Unis suivis par les analystes de Morningstar affichent désormais des niveaux de valorisation raisonnables.

Jocelyn Jovène 21.04.2015
Facebook Twitter LinkedIn

L’ensemble des sociétés cotées et domiciliées aux Etats-Unis se traite en moyenne avec un prime de 5% sur leur estimation de juste valeur par les analystes de Morningstar.

Peu de secteurs affichent des primes ou des décotes significatives, et les investisseurs sont invités à être particulièrement attentifs à la qualité des entreprises qu’ils veulent mettre en portefeuille (leur « moat » ou avantage concurrentiel, la solidité du bilan, la qualité du management sont des critères à considérer) et au prix qu’ils paieront pour cette qualité (le rapport entre le cours de Bourse et la valeur intrinsèque estimée par les analystes).

Dans le tableau qui suit, vous trouverez la valorisation moyenne par grand secteur d’activité extraite de Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar pour les investisseurs institutionnels.

Source: Morningstar.

Sans réelle surprise, le secteur de l’énergie et les services financiers font partie des plus décotés, tandis que l’immobilier, la technologie et les services de communications affichent en moyenne la prime la plus élevée par rapport à leur juste valeur estimée (rappelons qu’il s’agit de moyennes et qu’il peut y avoir des écarts significatifs à ces moyennes – l’écart-type de l’univers est de 0,20).

Cet écart à la valeur intrinsèque se traduit par une note sous forme d’étoiles. Il est intéressant de noter la distribution des notes au sein de l’univers.

Seuls 4 titres (Cloud Peak Energy, Cheasapeake Energy, Apollo Global Management et Lexicon Pharmaceuticals) sont considérés comme fortement sous-évalués par le marché avec une note de 5 étoiles. 101 titres, soit 15% de l’univers sont notés 4 étoiles, avec un ratio prix sur fair value moyen de 0,81.

54% de l’univers est noté 3 étoiles (358 sociétés) avec un ratio cours sur juste valeur moyen de 1. Les titres 2 étoiles (176 au total) affichent une prime moyenne par rapport à leur valeur intrinsèque estimée de 22%. Les 23 titres notés 1 étoile, considérés comme les plus surévalués, se traitent en moyenne avec une prime de valorisation de 60%.

Dans cette liste, on trouve des titres comme SunPower, Starwood Hotels & ResortsUnder Armour, Reynolds American, Akamai Technologies ou Rackspace Holdings.

Source: Morningstar.

 

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Akamai Technologies Inc100,71 USD0,37Rating
Apollo Global Management Inc Class A107,10 USD-0,36
Lexicon Pharmaceuticals Inc1,65 USD1,85
SunPower Corp2,26 USD-2,16Rating
Under Armour Inc A6,61 USD0,92Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.