Quand les Etats-Unis dominent le marché pétrolier mondial

De plus gros consommateur, les Etats-Unis sont devenus plus gros producteurs d’hydrocarbures.

Jocelyn Jovène 20.04.2015
Facebook Twitter LinkedIn

En quelques années, les Etats-Unis sont devenus un acteur majeur de la scène pétrolière mondiale et une part importante de leur offre d’hydrocarbures est venue des huiles dites « non-conventionnelles » (pétrole et gaz de schiste).

Les huiles de schiste américaines ont contribué à 40% de l’augmentation de l’offre mondiale d’hydrocarbures, d’importantes masses de capitaux ayant profité des prix élevé du pétrole jusqu’à l’année dernière pour réaliser des investissements rentables.

Pendant de nombreuses années, l’augmentation de l’offre américaine n’a guère perturbé le marché mondial, car une partie de l’offre additionnelle venait contrebalancer la baisse de production de pays en proie à des conflits régionaux (Libye, Iran).

2014 a été l’année où le poids des Etats-Unis sur le marché mondial a été le plus apparent. A la faveur d’un ralentissement de la demande mondiale, puis, en novembre, de la décision de l’OPEP de maintenir inchangé ses quotas, les marchés, qui étaient plutôt habitués à un manque d’offre, se sont rendus compte de déséquilibres plus importants, du fait d’un trop plein d’offre.

2014 est également l’année où les Etats-Unis ont produit bien plus que pour leurs besoins propres (cf tableau) : plus de 21 millions de barils contre une demande qui stagne à 19 millions de barils. Cette situation, qui pourrait bien perdurer, a conduit les analystes de Morningstar à abaisser leur prévision des cours du baril de brut et du gaz naturel sur le moyen terme.

Aujourd’hui, les Etats-Unis sont devenus le « swing factor », c’est-à-dire le pays qui, en ajustant son offre de brut, pèse sur le cours mondial du pétrole – un rôle jusqu’ici joué par l’Arabie Saoudite.

Offre et demande mondiale d'hydrocarbures

 

Source: Morningstar

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.