10 graphiques pour comprendre l’économie américaine

Nous vous proposons une sélection de 10 indicateurs économiques pour comprendre où se situe l’économie américaine et éclairer la teneur des débats sur les marchés.

Morningstar 20.04.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Les Etats-Unis relèvent la tête. Les stigmates de la crise financière de 2008 ont été largement effacés : le PIB réel a dépassé son niveau de 2007 (16.295 milliards de dollars fin 2014 contre 14.992 fin 2007), le chômage a sensiblement reculé, l’inflation salariale semble enfin repartir.

Mais derrière ces statistiques encourageantes, d’autres indicateurs invitent toujours à se demander si l’économie américaine sera un jour en mesure de retrouver les rythmes de croissance d’avant la crise.

Voici donc une sélection de 10 graphiques pour éclairer le débat. Les personnes qui veulent aller plus loin peuvent lire les dernières prévisions de Bob Johnson, économiste de Morningstar.

Source: FRED Federal Reserve Bank of St. Louis

La crise financière de 2008 a eu des répercussions que peu avaient anticipé. Pourtant, l’économie a réussi à passer ce cap difficile, puisqu’aujourd’hui, le PIB réel est largement-dessus des niveaux d’avant-crise. C’est également vrai pour les résultats des entreprises qui ont dépassé leurs niveaux d’avant 2008.

L’importance du consommateur

Le consommateur américain est central dans la vigueur de l’économie. La consommation des ménages pèse pour 68% du PIB américain, contre 17% pour les investissements et 18% pour le gouvernement. 

Récemment, les signaux envoyés par le consommateur américain sont mitigés. D'un côté, la météo a visiblement pesé sur le rythme d'évolution des dépenses privées.

Source: Factset

Pourtant, sur un horizon de temps plus long, la confiance des ménages se redresse prgoressivement, aidée tant par le rebond des prix de l'immobilier, de la Bourse (deux composantes importantes dans la richesse des ménages américains) que par l'amélioration de la situation du marché du travail (baisse du chômage).

Source: Factset

Source: Factset

L'activité plutôt bien orientée

Les indicateurs avancés (ISM, PMI) indiquent toujours une situation d'expansion de l'activité, que l'ont peut mettre au compte de la reprise de l'industrie automobile (redressement des ventes automobiles, avec un marché automobile qui se situe à 17 millions de véhicules vendus sur l'année contre 15 millions fin 2012 et 11 millions fin 2009).

Le début de l'année 2015 est marqué par un ralentissement, qui s'explique notamment par l'effondrement du prix des matières premières et les réductions d'investissement dans d'importants secteurs de l'économie. Ceci se voit tant dans les indicateurs avancés que dans le niveau d'utilisation des capacités de production.

Sourec: Factset

Source: Factset

L'inflation, variable clé

Le redémarrage de l'inflation est sans doute l'un des éléments les plus importants et les plus suivi et débattu sur les marchés. 

Retraitée de l'évolution des prix alimentaires et de l'énergie, les derniers signaux d'inflation vont plutôt dans le bon sens. Ils semblent s'appuyer sur une reprise de l'inflation salariale. 

Source: Factset

Ce qui est vrai de l'inflation "core" l'est toutefois un peu moins lorsque l'on regarde les anticipations d'inflation, qui se sont certes stabilisées vers 2% mais après avoir glisssé de manière continue depuis près d'un an, et ce malgré la politique d'assouplissement quantitatif de la Fed.

Source: FRED Federal Reserve Bank of St. Louis

La sortie du "QE", qui devrait être symbolisée par une prochaine hausse des taux directeurs de la Fed (aujourd'hui à ou proches de 0) est bien LE sujet qui agite le plus les investisseurs.

Au gré des statistiques économiques ou des déclarations des membres du comité de politique monétaire de la Fed, le marché se prend à voir une hausse des taux dès la prochaine réunion de la Fed, ou parfois ne l'attend qu'à partir du troisième trimestre.

Tout ceci est une source de volatilité tant sur les marchés actions que sur les marchés de taux.

Source: FRED Federal Reserve Bank of St. Louis

La normalisation de la politique de la Fed constituerait toutefois une nouvelle importante pour les investisseurs, car elle indiquerait plus clairement que l'économie américaine est sur une trajectoire de croissance durable.

Pour l'heure, les investisseurs doivent faire le tri entre des statistiques qui envoient des signaux souvent contradictoires, même si l'impression d'ensemble est à ce stade plutôt positive.

Nota

Les 10 graphiques présentés ici ne sont qu'une sélection parmi beaucoup d'autres. L'investisseur qui se sentirait une âme d'économiste peut, outre la lecture des analyses de Morningstar, aller se promener sur le site de la Réserve fédérale de St. Louis, FRED, qui est une mine d'or en matière de sources d'informations sur l'économie et les marchés financiers.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar