Matériaux de base : la transition de la Chine pèse sur les matières premières

Des conditions de crédit plus souple, un plan de relance en Chine sont des facteurs de soutien pour les métaux industriels, mais le rebond devrait être bref.

Daniel Rohr, CFA 02.04.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Les prix de la plupart des métaux industriels (charbon, cuivre, minerai de fer…) ont considérablement chuté au cours de l’année écoulée et ont poursuivi leur correction depuis le début de l’année. Le ralentissement de la demande chinoise est le dénominateur commun, reflétant à la fois une décélération dans le secteur de la construction et de la production industrielle.

La transition du modèle économique chinois réduit la demande globale pour un nombre important de matières premières. Pour les produits comme le cuivre ou le minerai de fer, la Chine représentait jusqu’à 100% de la croissance de la demande des dernières années, pour représenter environ la moitié de la consommation mondiale.

La faiblesse de la demande chinoise empêche d’envisager un rebond durable des prix. Nous avons actualisé nos prévisions et tablons désormais sur un prix de 67 dollars par tonne de charbon thermique, de 2,46 dollars par livre pour le cuivre (contre une moyenne de 3,49 dollars sur les 5 dernières années) et un prix de 60 dollars par tonne de charbon (contre une moyenne de 135 dollars).

La transition chinoise transforme également la dynamique de l’industrie mondiale de l’acier. Au cours de la décennie passée, l’appétit insatiable des chinois pour l’acier a soutenu les prix. Nous pensons que la demande d’acier de la part de la Chine a atteint un pic. Le pays dépend moins des exportations et doit ajuster d’importantes surcapacités de production intérieures. Cette surcapacité et des prix en baisse pour les principaux intrants dans la fabrication de l’acier signifient que les prix mondiaux devraient rester durablement bas.

Dans l’univers des produits agricoles, les prix sont actuellement faibles comparés aux niveaux des dernières années. En Amérique du Nord, les revenus des fermiers sont sous pression. Le département de l’agriculture américain estime que les prix bas vont se traduire par une stagnation des superficies agricoles pour le soja et le blé.

Les producteurs de fertilisants et de semences devraient s’attendre à un impact neutre sur leurs volumes de vente lors des prochaines campagnes agricoles. Les fermiers cherchant à réduire leurs coûts, les perspectives pour l’industrie sont plutôt moroses.

Trois idées dans le secteur

Yamana Gold (4 étoiles ; juste valeur : 7,5 dollars US ; pas d’avantage concurrentiel)

Cette compagnie aurifère canadienne opère des mines au Brésil, au Chili, en Argentine, au Mexique et au Canada. La dépréciation de la valeur de certaines mines a récemment pesé sur le cours de Bourse. Toutefois, nous pensons que les investisseurs ignorent les bonnes performances d’actifs de premier plan, ainsi qu’un pipeline de projets porteur et des effets positifs de moindres dépenses en capital.

Newcrest Mining (4 étoiles ; juste valeur : 22 dollars australiens ; pas d’avantage concurrentiel)

Newcrest exploite des gisements aurifères et de cuivre en Australie, Indonésie, Papouasie-Nouvelle Guinée. La société dispose de réserves longues et de ressources qui la distingue du reste de l’industrie et lui offrent une bonne visibilité sur sa croissance future. Le marché ne s’y intéresse guère, alors que Newcrest dispose de nombreuses options valorisantes sur le long terme.

Cloud Peak Energy (4 étoiles ; juste valeur : 17 dollars US ; avantage concurrentiel moyen)

Cloud Peak exploite des gisements de charbon dans le bassin Powder River dans l’ouest américain et dispose de coûts de production avantageux. Si la société a connu des difficultés l’an dernier, en partie liées aux conditions météorologiques, les prix du charbon devraient s’améliorer. Le cours de Bourse a également pâti de la chute du cours du pétrole. Toutefois, nous pensons que la relation avec l’or noir est surfaite, les deux sources d’énergie n’étant pas substituables. En outre, l’annulation de projets d’exploration dans le pétrole de schiste pourraient profiter au charbon, puisque ces projets miniers tendent églaement à produire du gaz naturel.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Newcrest Mining Ltd  

A propos de l'auteur

Daniel Rohr, CFA  Daniel Rohr, CFA, is a senior securities analyst at Morningstar.