Perspectives du secteur technologique (Mars 2015)

Depuis la mi-octobre, la valorisation du secteur technologique a sensiblement rebondi et il ne reste plus beaucoup d’opportunités.

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Vue d'ensemble

  • Après une brève période pendant laquelle les valeurs technologiques suivies par Morningstar ont chuté de 10%, un rebond s’est opéré et le secteur est de nouveau légèrement surévalué.
  • La récente baisse du cours du pétrole et la volatilité des devises ont provoqué de la volatilité sur le segment tant de la technologie que des services de communication, et il n’y a plus de titres notés 5 étoiles dans l’univers couvert par les analystes de Morningstar.
  • Avec ces deux segments qui se traitent à ou au-dessus de leur juste valeur, nous préférons une plus grande marge de sûreté et privilégions les entreprises disposant d’un avantage concurrentiel.
  • Deux sous-segments de l’industrie pourraient avoir un impact sur le développement des systèmes de paiement : le « cloud » et la mobilité.
  • Les commerçants physiques et en ligne ont développé des applications mobiles pour Android et iOS, principalement pour des programmes marketing ou de loyauté. Nous pensons que cela leur apprend à se préparer au déploiement de solutions de paiement en ligne.

 

Historique de valorisation du secteur technologique

Source: Morningstar.

La valorisation actuelle des valeurs suivies par Morningstar est de 1,10, contre 1,04 pour l’ensemble des titres notés par Morningstar.

Focus sur le secteur du jeu mobile en Chine

Le jeu en ligne a été l’un des segments de marché enregistrant la plus forte croissance dans l’industrie hautement concurrentielle de l’Internet chinois. Entre 2011 et 2014, le marché a cru de 56% par an en moyenne pour atteindre 23,6 milliards de yuans selon iResearch. De tels chiffres de croissance ont attiré l’intérêt de milliers de développeurs de jeux, chacun cherchant le moyen de gagner beaucoup dans un marché potentiellement très lucratif. Toutefois, avec l’intensification de la concurrence, et alors que le trafic évolue sur un nombre limité de plates-formes, de nombreux développeurs ont le plus grand mal à gagner leur vie.

Tencent est l’un des acteurs chinois qui parvient à tirer son épingle du jeu, grâce notamment à un effet de réseau très significatif, des capacités de développement importantes et une extraordinaire capacité de publication de jeux. Nous pensons que la société est devenue le gagnant ultime du secteur du jeu sur mobile en Chine.

Bien qu’ayant déjà enregistré une croissance fulgurante, les perspectives de l’industrie semblent toujours très favorables. Le nombre de joueurs en ligne en Chine était de 300 millions fin 2014, soit environ la moitié du nombre total d’usagers.

Le taux de monétisation devrait croître de façon considérable au cours des prochaines années, du fait de l’évolution des pratiques en matière de jeu en ligne. Bien que les jeux sur PC soient le segment le plus important et le plus rentable aujourd’hui, la part de marché des jeux sur mobile tend à augmenter. L’industrie des jeux en ligne devrait croître de 44% par an entre 2014 et 2017, selon le cabinet d’études iResearch.

Caractéristiques de l’industrie

Avec de faibles barrières à l’entrée sur le plan technique ou financier, le marché a attiré un nombre important d’acteurs entraînant une prolifération du nombre de nouveaux jeux sur mobile tous les mois. En outre, compte tenu d’un cycle de développement très court et de coûts financiers peu élevés, ainsi que d’un manque de protection de la propriété intellectuelle, le nombre de jeux a explosé.

Entre janvier et juillet 2014, iResearch estime que le nombre de développeurs et d’éditeurs de jeux est passé de 548 à 1.609, tandis que le nombre de jeux proposé a environ quadruplé de 814 à 3.547.

Ensuite, la plupart des jeux développés ont un cycle de vie très court. Les téléphones permettent aux utilisateurs de télécharger et d’effacer les nouveaux jeux très facilement. Le coût de passage d’un jeu à un autre est minime pour l’utilisateur. Nous estimons que la durée de vie moyenne d’un jeu est comprise entre 6 et 12 mois, contre plusieurs années pour les jeux les plus populaires sur PC.

En fait, plus de 75% des utilisateurs de jeux sur mobile ne jouent en moyenne pas plus de 2 mois, selon un sondage réalisé par CNNIC. Cela signifie que les développeurs ne peuvent compter sur un nombre limité de jeux pour générer suffisamment de revenus. Un « pipeline » important et des ressources significatives sont nécessaires pour proposer de nouveaux produits, améliorer les jeux existants et améliorer l’expérience des joueurs.

Enfin, sans la présence significative de Google Play, la plupart des développeurs de jeux seraient à la merci de plates-formes de distribution tierces pour leur marketing et leur distribution. Ces plates-formes servent avant tout à générer du trafic. Comme il y a plus de 3.000 jeux et 6 plates-formes de distribution, et compte tenu d’un marché très fragmenté, les développeurs n’ont guère de pouvoir de négociation. Selon la société de recherche iiMedia, seuls 3% des développeurs sont rentables et plus de 80% des développeurs de jeux perdaient de l’argent en 2014.

 

L'intégralité de l'étude et les tableaux comparatifs entre valeurs au sein de l'univers Enternext est disponible en ligne.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -