Lafarge et Holcim revoient les termes de leur "fusion entre égaux"

La nouvelle parité est de 9 Holcim pour 10 Lafarge. La gouvernance évolue également, Bruno Lafont troquant son poste de directeur général pour celui de co-Président.

Jocelyn Jovène 20.03.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Lafarge et Holcim ont trouvé un accord sur de nouvelles modalités dans le cadre de leur projet de fusion entre égaux initié il y a presque un an.

La nouvelle parité de fusion est de 9 Holcim pour 10 Lafarge, contre une précédente parité de 1 pour 1, selon un communiqué de presse.

Selon l'agence Reuters, "Holcim contestait la parité d'une action pour une retenue dans le projet initial de fusion, ainsi que le choix de Bruno Lafont comme directeur général du futur LafargeHolcim en raison de ses performances passées à la tête de Lafarge et de son style de management".

Cette nouvelle parité, sur la base des cours de clôture de jeudi et du taux de change Euro-Franc Suisse fait toutefois ressortir une prime de 3,6% en faveur des actionnaires du cimentier suisse.

Le nouvel accord prévoit également une évolution de la gouvernance. Bruno Lafont, qui devrait prendre la direction générale du nouvel ensemble, sera nommé co-Président au côté de Wolfgang Reitzle.

Un nouveau directeur général sera nommé ultérieurement, alors que certains rapports de presse avait évoqué le nom de Jean-Jacques Gauthier, directeur financier de Lafarge pour ce poste.

Le projet, une fois avalisé par les assemblées générales des actionnaires des deux groupes, devrait être finalisé au mois de juillet.

La fusion doit donner naissance au premier cimentier mondial.

Les deux groupes prévoient par ailleurs le versement d'un dividende en actions de 1 nouvelle LafargeHolcim pour 20 actions détenues.

Selon la recherche Morningstar, Lafarge est notée 4 étoiles avec une juste valeur estimée à 76 euros. Holcim est noté 3 étoiles pour une juste valeur estimée de 88 Francs suisses (soit 83,26 euros sur la base du cours de change avec l'euro).

Kristoffer Inton et Daniel Rohr, analystes chez Morningstar, estimaient dans une note datée du 16 mars que le projet de fusion dans ses termes initiaux favorisait les actionnaires de Lafarge, malgré tout l'intérêt stratégique du rapprochement des deux cimentiers.

Lafarge, qui semblait d'accord sur la parité de fusion mais plus réticent sur la gouvernance, a finalement cédé sur les deux points.

"La transaction fait beaucoup de sens au plan stratégique en aidant les deux entreprises à réduire leur exposition à l'Europe, où elles sont en situation de surcapacité, et à accroître leur exposition aux marchés émergents", écrivaient les analystes de Morningstar.

Le projet de cession d'actifs à l'irlandais CRH devrait en outre permettre une réduction significative de l'endettement du nouvel ensemble.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
CRH PLC6 196,00 GBX-0,86Rating
Holcim Ltd77,76 CHF-1,77Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.