Storia-Steria escompte un redressement des marges d'ici 2017

La SSII s'attend à une baisse de la rentabilité en 2015, avant un rebond vers 8-9% d'ici 2017.

Jocelyn Jovène 19.03.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Sopra-Steria a publié des résultats annuels en hausse, grâce au rapprochement des deux sociétés de services informatiques françaises et malgré une baisse de rentabilité chez Steria.

Le groupe espère réaliser un chiffre d'affaires entre 3,8 et 4 milliards d'euros d'ici 2017, et dégager à cette date une "marge opérationnelle d'activité" entre 8% et 9%.

L'an dernier, sur une base pro-forma, l'ensemble a réalisé un chiffre d'affaires de 3,37 milliards d'euros pour une marge de 6,9% (contre 8,1% publié par Steria en 2013).

Sur son périmètre historique, le groupe a dégagé un résultat net de 98,2 millions d'euros contre 71,4 millions d'euros pour Sopra seul en 2013.

Cette année, Sopra-Steria table sur une marge opérationnelle de l'ordre de 6%.

Un dividende de 1,9 euro par action est proposé aux actionnaires.

Dans deux communiqués séparés, Sopra-Steria a également annoncé la nomination de Vincent Paris au poste de directeur général. François Eynaud a quiité le groupe.

La SSII indique en outre avoir fait l'acquisition de la société CIMPA, un filiale d'Airbus spécialisée dans la gestion du cycle de vie des produits, dont l'intégration devrait être finalisée dans le courant du second semestre.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Sopra Steria Group SA221,80 EUR0,73

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.