Dernières notes des analystes Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 05.03.2015
Facebook Twitter LinkedIn

La semaine dernière, le fonds « Artemis US Select I GBP Acc » s’est vu attribuer pour la première fois une Note des Analystes Morningstar « Bronze ». L’équipe d’analystes Morningstar a également relevé la note d’un fonds qui a obtenu la note « Silver ».

Par ailleurs, 13 fonds ont vu leur note inchangée. Deux fonds précédemment « sous surveillance » ont obtenu une Note des Analystes Morningstar « Bronze » et, respectivement, « Neutre ».

Tandis que la conviction des analystes Morningstar était en baisse pour 4 fonds.

Enfin, 1 note a été placée « sous surveillance ».

Source: Morningstar.

Vous trouverez ci-après un commentaire rédigé par l’équipe d’analystes fonds Morningstar pour le fonds noté pour la première fois et pour les fonds dont la note a changé :

Aberdeen Glb Asia Pac Eq A2

Aberdeen Global Asia Pacific Equity reste l'une des meilleures offres dans sa catégorie. Une équipe étoffée et expérimentée basée en Asie et un processus d'investissement cohérent constituent des atouts pour ce fonds. Malgré de récents vents défavorables qui ont affecté les performances, nous restons convaincus que cette stratégie saura surperformer à travers un cycle complet. Néanmoins, nous avons des convictions légèrement plus fortes sur certains autres fonds disponibles sur le marché : nous avons donc octroyé au fonds Aberdeen Global Asia Pacific une Note des Analystes Morningstar « Silver ».

Aberdeen Glb Em Mkt Eq A2

Aberdeen Global Emerging Markets Equity reste l'une des meilleures offres dans sa catégorie. Une équipe étoffée et expérimentée et un processus d'investissement cohérent constituent des atouts pour ce fonds. Malgré de récents vents défavorables qui ont affecté les performances, nous restons convaincus que cette stratégie saura surperformer à travers un cycle complet. Néanmoins, nous avons des convictions légèrement plus fortes sur certains autres fonds disponibles sur le marché : nous avons donc octroyé au fonds Aberdeen Global Emerging Markets Equity une Note des Analystes Morningstar « Silver ».

HSBC Euro Short Term Bond Fund AC (EUR)

Nous relevons la note des analystes Morningstar du fonds HSBC Euro Short Term Bond à « Silver », contre « Bronze » précédemment. Ce fonds s'appuie sur une équipe très solide et stable de 23 gérants de portefeuille qui travaillent en étroite collaboration avec une importante équipe de recherche crédit. De nombreuses idées d'investissement qui se retrouvent dans le portefeuille sont partagées au sein de l'équipe. Mais c'est Pierre-Eloi Sterlin qui est directement responsables de cette stratégie depuis juin 2008. En appliquant un processus d'investissement discipliné, il a bâti un solide historique de performance sur 7 ans, sans volatilité excessive.

Artemis US Select I GBP Acc

Nous avons octroyé au fonds Artemis US Select une note « Bronze ». Ce fonds est géré par Cormac Weldon, un gérant expérimenté qui a quitté Threadneedle pour lancer ce produit en septembre 2014. Weldon est arrivé chez Artemis avec la plus grande partie de son équipe. Il a répliqué son processus d'investissement qui avait déjà fait ses preuves, sur les produits qu'il gérait auparavant. Cette continuité nous conduit permet de bâtir une conviction positive sur ce fonds.

Amundi Actions Emergents P

Nous avons abaissé la note des analystes Morningstar du fonds Amundi Actions Emergents à « Neutre », contre « Bronze » précédemment. La sous-performance prolongée du fonds sur les cinq dernières années a pesé sur notre conviction. Même si cela s'explique en grande partie par la surpondération de longue date du portefeuille sur le Brésil, le résultat reste décevant car cette approche est censée créer de la valeur grâce à la fois à la sélection de titres et à l'allocation pays. Et le fait que ce dernier moteur de performance ait été inefficace sur une aussi longue période renforce nos inquiétudes. Par ailleurs, l'équipe autour du gérant a connu quelques mouvements l'an dernier, ce qui constitue, selon nous, une raison supplémentaire d'être prudent.

Amundi Fds Eq Latin America AU-C

Nous avons abaissé la note des analystes Morningstar du fonds Amundi Funds Equity Latin America à « Neutre », contre « Bronze » précédemment. La sous-performance prolongée du fonds sur les cinq dernières années a pesé sur notre conviction. Même si cela s'explique en grande partie par la surpondération de longue date du portefeuille sur le Brésil, qui a significativement sous-performé les autres marchés latino américains, le résultat reste décevant car cette approche est censée créer de la valeur grâce à la fois à la sélection de titres et à l'allocation pays. Et le fait que ce dernier moteur de performance ait été inefficace sur une aussi longue période renforce nos inquiétudes. Par ailleurs, les frais sont demeurés plus élevés que la moyenne, avec une commission de performance mal structurée : une raison supplémentaire d'être prudent, selon nous.

ING (L) Invest Emerging Europe P Acc

Nous avons rétabli la note « Neutre » du fonds ING (L) Invest Emerging Europe. Il avait été placé « sous surveillance » suite au départ de son gérant Gus Robertson d'ING IM. Robertson était le gérant principal du portefeuille depuis janvier 2008. Il a été remplacé en septembre 2014 par Robert Holmes. Holmes va gérer ce fonds avec Nathan Griffiths, qui a rejoint l'équipe en tant que co-gérant en juin 2012. Nous pensons que ces deux gérants sont expérimentés et peuvent compter sur un large soutien, plus particulièrement de l'équipe mondiale de recherche actions et celle de Renat Nadyukov, qui est responsable de la stratégie actions russes d'ING IM. En outre, ce fonds bénéficie d'un processus d'investissement bien structuré, qui n'a pas été modifié après le départ de Robertson, et d'un solide historique de performance à long terme. Néanmoins, l'équipe actuelle ne gère ce fonds que depuis peu de temps et ne peut donc pas être tenue pour responsable des bonnes performances passées. Raison pour laquelle nous jugeons qu'il est trop tôt pour nous forger une forte conviction sur ce fonds.

Carmignac Emergents A EUR acc

Nous avons placé la Note des Analystes Morningstar du fonds Carmignac Emergents « sous surveillance » suite à l’annonce du départ de son gérant Simon Pickard. Le fonds était précédemment noté « Bronze ». Xavier Hovasse et David Park ont succédé à Simon Pickard. Nous allons les rencontrer afin d'évoquer leurs projets concernant ce fonds. Dans cette attente, la note est placée « sous surveillance ».

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici

Les notes des analystes sont par nature subjectives et ne doivent pas être utilisées comme base unique d'une décision d'investissement. Les notes des analystes sont basées sur les anticipations des analystes de Morningstar et concernent des événements futurs : elles sont donc exposées à des risques et des incertitudes qui peuvent entraîner la non réalisation des anticipations de Morningstar ou bien des divergences importantes par rapport à ce qui était attendu. Morningstar ne présente pas ses notes des analystes comme des garanties ; elles ne devraient pas davantage être considérées comme l’évaluation de la solvabilité d'un fonds ou des titres sous-jacents du fonds. Ce communiqué de presse est purement à titre informatif : il ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre les fonds communs de placement notés.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar