Gemalto voit une nouvelle année de croissance des résultats

Le fabricant de cartes à puce a enregistré un résultat net quasi stable au titre de 2014.

Jocelyn Jovène 05.03.2015
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Gemalto a annoncé un résultat net de 315,3 millions d'euros contre 315,5 millions d'euros un an plus tôt, en dépit de marges en amélioration.

Le consensus des analystes tablait sur un résultat net de 306 millions d'euros.

Pour 2015, le groupe "s'attend à une croissance régulière du résultat annuel des activités opérationnelles en direction de l'objectif 2017 revu à la hausse à plus de 660 millions d'euros", selon un communiqué de presse.

Le chiffre d'affaires a progressé l'an dernier de 5% à 2,47 milliards d'euros.

Le résultat des activités opérationnelles a cru de 10% à 382,7 millions d'euros, dépassant les attentes du marché à 380 millions d'euros.

La marge opérationnelle s'est améliorée tant dans l'activité mobile que dans les transactions financières.

Pour 2014, Gemalto propose un dividende de 0,42 euro par action.

Ce que disent les brokers

Credit Suisse estime que les résultats du fabricant de cartes à puce et de solutions de sécurité ont été inférieurs aux attentes au niveau des revenus et de la marge brute, mais que les mesures de contrôle des coûts en ont limité l'impact sur le bénéfice du groupe.

La banque s'inquiète néanmoins dans une note "tendances faibles" dans les paiements et le mobile, deux activités centrales pour Gemalto.

Oddo Securities salue la "forte réduction des dépenses opérationnelles au cours du second semestre" et indique que le relèvement de l'objectif de résultat opérationnel pour 2017 s'explique principalement par la contribution au résultat de la société Safenet.

"Cette publication ne devrait pas entraîner de modifications substantielles de nos prévisions", indique le courtier dans une note aux investisseurs.

Même son de cloche chez Natixis Securities, lequel souligne des résultats "supérieurs aux attentes grâce à un excellent contrôle des coûts". "Le mobile tient finalement bien et le Paiement et l'identité restent les moteurs de l'expansion des marges", ajoute le courtier.

Les commentaires de la société, qui n'a pas fait de prévision chiffrée pour 2015, conduisent néanmoins Natixis à attendre une croissance à deux chiffres du résultat opérationnel.

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A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.